PORTO-RICHE GEORGES DE (1849-1930)
Auteur dramatique, dont les pièces ont pour thème majeur les difficultés et les conflits amoureux. Georges de Porto-Riche a été l'un des premiers auteurs à évoquer la vie sexuelle des couples qu'il mettait en scène. Avec Amoureuse (1891), interprétée par Réjane, et Le Passé (1897), il obtint de grands succès. Son théâtre savait en effet allier l'exigence réaliste (on y retrouve l'idéologie de l'époque : ainsi les comportements sont déterminés autant par les données physiologiques que par le milieu social), un romantisme vague (avec une morale de la passion plus forte que les contraintes sociales ; d'où le surnom de « Racine juif » que lui donnèrent ses ennemis), un goût très grand pour la psychologie, un sens du dialogue et du mot d'auteur et enfin une technique dramatique très sûre dans son classicisme. Dans le contexte de l'affaire Dreyfus, les pièces de ce membre de la Ligue des droits de l'homme sentirent un instant le soufre : l'extrême droite l'accusait d'attaquer la morale bourgeoise et le mariage en légitimant l'instabilité amoureuse. Mais l'intelligentsia fin-de-siècle (et surtout le public féminin) se passionna pour cet auteur qui mettait en scène ses problèmes et savait unir hardiesse et retenue. Certaines de ses comédies furent montées par Antoine au Théâtre-Libre. Elles ne correspondent guère à ce que recherche de nos jours le théâtre, dans la mesure où elles restent trop tributaires du roman, de son esthétique et de son langage.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude BURGELIN : professeur émérite de littérature française, université Lyon-II
Classification
Autres références
-
BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 5 988 mots
...pudibond. Même dans le genre douteux du vaudeville grivois (très florissant au début du xixe siècle), les allusions libertines sont très discrètes. Porto-Riche, en 1891, fit scandale quand, dans Amoureuse, il osa parler sur scène d'amour charnel. Et, de nos jours encore, le Boulevard préférera toujours...