Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEROUX GEORGES (1922-1999)

Le relieur Georges Leroux est né à Grasse en 1922. Il fait son entrée dans le monde artistique par la poésie : auteur de poèmes puis rédacteur d'une revue de poésie, il ouvre à Cannes une librairie de livres rares et épuisés. Sa future femme, Lilette, pratique la reliure et c'est pour elle qu'il crée ses premiers projets. Une longue complicité va alors s'établir entre Georges Leroux et son épouse, notamment pour la mise au point des maquettes d'exécution destinées aux artisans confirmés auxquels Georges Leroux confie la réalisation de ses reliures et de leurs décors.

Ses rencontres avec Germaine Picabia, Rose Adler, Jacques et Henri Matarasso – les premiers libraires à défendre le livre surréaliste – puis, à Paris, celle de Jean Hugues, libraire-éditeur et marchand d'art qui soutient le livre illustré de poésie contemporaine, seront décisives. Dès 1957, il s'implante dans les milieux de la bibliophilie. Il travaille dès lors pour les plus grands collectionneurs : André Rodocanachi, André Parizel, Aimé Maeght, Daniel Filipacchi... Sa curiosité de lecteur, sa sensibilité d'artiste l'ont conduit vers des livres d'exception, la plupart du temps des éditions originales illustrées parues durant l'entre-deux-guerres ou dans les années 1950-1960. Ce sont toutefois les textes surréalistes, avec lesquels il se sentait en parfaite connivence, qui ont toujours eu sa faveur. Sur un plan purement plastique, Georges Leroux se situe entre abstraction et figuration. Ses reliures à décor figuré où interviennent photographies, gravures et dessins originaux voire transpositions d'objets de la vie quotidienne, s'inscrivent à contre-courant de l'évolution de la reliure mais ont été conçues dans le but de signifier et non d'illustrer. C'est le cas des compositions « cubistes » qu'il a réalisées sur certaines éditions de Kahnweiler.

Georges Leroux est également à l'origine de nombreux décors constitués de jeux de lettres, celles des noms de l'auteur et de l'illustrateur ou celles du titre de l'ouvrage. Pour certains livres, comme celui de Paul Eluard À toute épreuve, il ira jusqu'à concevoir une reliure au décor modulable, avec des ensembles de cercles et d'ovales multicolores pivotant autour d'axes dans des évidements et qui permettent d'innombrables combinaisons. Il laisse ainsi le soin au possesseur du livre de poursuivre lui-même la composition de son décor et de s'adonner au jeu des variations de couleurs. L'art abstrait et ses sources d'inspiration multiples et fécondes fut déterminant dans les recherches formelles de l'artiste qui se distingua tout au long de sa vie par une ouverture d'esprit et une créativité hors du commun. Aussi, n'hésita-t-il pas à recourir aux matériaux les plus divers : peaux – veau, maroquin, cobra, sanglier, grenouille, etc. – aux teintes et aux grains les plus différents, façonnés de multiples façons ; matières planes comme l'ardoise, le bois, l'écaille de tortue, le verre, le zinc... ; objets à trois dimensions : composants électroniques, mécanismes d'horlogerie, œil de verre, roues dentées, etc. Toutefois rien n'est employé gratuitement dans les œuvres de Georges Leroux. Chaque élément a une fonction bien précise qui nourrit la recherche plastique de l'artiste. S'imposant comme l'un des derniers grands décorateurs du xxe siècle, Georges Leroux abordait chaque composition de décor avec une réflexion sans cesse renouvelée au contact de l'ouvrage qui lui était confié. Repousser constamment les limites de son art, tel fut le souci de Georges Leroux au cours de sa longue carrière.

— Pascal FULACHER

Bibliographie

P. Fulacher, « Georges Leroux ou la création perpétuelle », in Arts & métiers du livre, no 160,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : journaliste, chargé de cours à l'École supérieure Estienne

Classification

Autres références

  • RELIURE

    • Écrit par et
    • 8 862 mots
    ...artistes-relieurs qui marquent la seconde moitié du xxe siècle sont Georges Leroux (1922-1999), Monique Mathieu (née en 1927) et Jean de Gonet (né en 1950). Débordant d'imagination, Georges Leroux a toujours suivi le précepte de Legrain et recherché l'adéquation du décor à l'esprit du livre. Il explore de multiples...