Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RICHTER GERHARD (1932- )

Une peinture sans affect ?

De nombreux commentateurs ont voulu voir dans Ema – son sous-titre est Nu descendant un escalier – un clin d'œil à Marcel Duchamp, Richter rebroussant d'une certaine manière le chemin accompli par le Français. À l'acte iconoclaste de Duchamp, Richter répond par une affirmation du médium pictural, démontrant que la peinture est loin d'avoir épuisé son potentiel et que de surcroît sa déclinaison figurative peut alimenter une rhétorique autoréflexive. Non seulement l'œuvre de Richter marque en effet un prétendu retour à une peinture « réaliste », dont elle épuise tous les genres traditionnels (portrait, nu, paysage, nature morte, etc.), mais elle assume pleinement, et en tire profit, le fait d'être contemporaine d'un art conceptuel avec lequel elle ne manque pas de correspondre.

À la suite de la réalisation d'Ema et conscient de la dimension intimiste qu'il n'a pas su réfréner, Richter accomplit l'un de ces tournants stylistiques qui jalonnent toute sa carrière. L'artiste conçoit en effet en 1966 sa première Farbtafel qui n'est autre qu'un nuancier agrandi. Décomposés en de nombreuses parcelles chromatiques égales, les Farbtafeln constituent pour ainsi dire le pendant abstrait de ses travaux figuratifs. Répondant à une froideur de la conception et à une dimension conceptuelle identiques à celles prévalant dans les tableaux photographiques, ces œuvres reflètent le même idéal d'une peinture neutre, dépouillée de tout affect ou signification. Elles condensent en outre au singulier l'exigence « démocratique », où chaque partie serait égale à l'autre, transparaissant au pluriel dans son corpus figuratif. L'absence de composition, le respect d'un programme systématique et la mise en avant d'une essence picturale sont les credo auxquels les Farbtafeln se plient scrupuleusement.

C'est à partir de la série des Farbtafeln que l'œuvre de Richter va prendre son véritable envol, l'artiste s'attachant dorénavant à appliquer aussi bien des recettes abstraites que figuratives à ses problématiques picturales. Richter va en effet renouer avec des pratiques figuratives sans pour autant abandonner ses propres abstractions qu'il va diversifier parallèlement. Tout au long de sa carrière, le peintre, qui est aussi sculpteur occasionnel, concepteur de vitraux pour la cathédrale de Cologne (2007) et créateur d'installations, notamment à partir de miroirs teintés (par exemple Acht Grau, 2002, Deutsche Guggenheim, Berlin), a expérimenté inlassablement une multiplicité d'approches et de variations, de genres et de méthodes, de factures et de matières qui témoignent d'une panoplie stylistique et thématique inégalée au xxe siècle.

— Erik VERHAGEN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions

Classification

Autres références

  • ART ET TERRORISME SELON GERHARD RICHTER - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 450 mots

    2 avril 1968 Andreas Baader et Gudrun Ensslin, activistes allemands d'extrême gauche, font exploser le grand magasin Kaufhaus Schneider à Francfort.

    Avril 1970 Arrestation et emprisonnement d'Andreas Baader.

    2 juin 1970 Un tract, plus tard attribué à Ulrike Meinhof, alors journaliste...

  • GERHARD RICHTER, PANORAMA (exposition)

    • Écrit par
    • 979 mots
    • 1 média

    Après la Tate Modern de Londres et la Nationalgalerie de Berlin, c'est au tour du Centre Georges-Pompidou à Paris (du 6 juin au 24 septembre 2012) de fêter les quatre-vingts ans de Gerhard Richter. Considéré comme le plus important peintre contemporain en activité, toutes générations confondues,...

  • MORT 1 (G.Richter)

    • Écrit par
    • 268 mots
    • 1 média

    Quelque dix années après le « suicide collectif » dans leur cellule le 18 octobre 1977, de quatre des membres du groupe terroriste Rote Armee Fraktion (Fraction Armée rouge), Gerhard Richter, peintre allemand né en 1932, réalisa puis exposa pour la première fois un cycle de quinze peintures,...

  • HYPERRÉALISME

    • Écrit par
    • 3 196 mots
    ...variations de netteté et de flou. Apparaissant à l'image, ces procédés photographiques parfois très présents viennent perturber la vision du spectateur. Le travail sur le flou, qui nourrit les peintures de Gerhard Richter comme celles de Chuck Close, Don Eddy, Ben Schonzeit, Richard Artschwager ou Audrey...
  • POLKE SIGMAR (1941-2010)

    • Écrit par
    • 2 357 mots

    Né en 1941 à Oels en Silésie, Sigmar Polke se réfugie avec sa famille en Thuringe, lors de l'expulsion des communautés allemandes qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis passe à l'Ouest en 1953. De 1959 à 1960, il est apprenti chez un maître verrier de Düsseldorf et intègre en 1961 la Kunstakademie...

  • REICH STEVE (1936- )

    • Écrit par
    • 2 886 mots
    • 1 média
    Avec la complicité du peintre Gerhard Richter et grâce à la collaboration de la vidéaste expérimentale Corinna Belz, Steve Reich compose un concert visuel intitulé Reich/Richter (2019). La musique est exécutée en live sur une projection vidéo synchronisée de motifs évolutifs imaginés par Gerhard...