HAUPTMANN GERHART (1862-1946)
Bibliographie
G. J. R. Hauptmann, Zentenarausgabe der sämtlichen Werke, éd. H. E. Hass, 10 vol., Berlin, 1962-1966 ; Les Tisserands (Die Weber, 1893), Paris, 1893 ; Le Mécréant de Soana (Der Ketzer von Soana, 1918), trad. R. Guignard, Paris, 1962.
Études
C. F. W. Behl, Gespräche mit Gerhart Hauptmann, Munich, 1949
K. S. Guthke, Gerhart Hauptmann. Weltbild im Werk, Göttingen, 1961
H. Schwab-Felisch, Hauptmann, « Die Weber », Dichtung und Wirklichkeit, Francfort-sur-le-Main-Berlin, 1963
K. L. Tank, Hauptmann, Hambourg, 1959.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel-François DEMET : maître de conférences agrégé à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Média
Autres références
-
NATURALISME
- Écrit par Yves CHEVREL
- 5 363 mots
- 5 médias
...ce point de vue, la structure de Germinal (1885) et celle d'Âmes solitaires (1891) sont semblables. Dans le roman de Zola comme dans le drame de Hauptmann, un personnage arrive dans un milieu auquel il est étranger. L'étudiante Anna Mahr vient ainsi s'installer chez la famille Vockerat, provoquant... -
SYMBOLISME - Littérature
- Écrit par Pierre CITTI
- 11 859 mots
- 4 médias
La Freie Bühne et Gerhart Hauptmann (Avant le lever du soleil, 1889 ; Les Tisserands, 1892) déclenchent le mouvement. Mais cette forme théâtrale, pleine de recherches violentes et neuves, repose sur l'irruption de la légende dans une « réalité » abjecte (L'Ascension de Hannele Mattern...