DE COSTER GERMAINE (1895-1992)
Grande figure de l'art du livre, Germaine De Coster laisse derrière elle l'œuvre impressionnant d'une artiste qui exerça ses talents à la fois dans les domaines de la gravure, de l'illustration de livres et de la décoration de reliures. Née le 1er septembre 1895, à Paris, dans une famille d'ingénieurs d'origine flamande, elle connaît une enfance sereine et équilibrée dans un milieu propice à l'épanouissement personnel. Elle est attirée très tôt par les arts, notamment la musique et le dessin, et recherche, auprès des bêtes et à travers les voyages, un contact étroit avec la nature. L'École nationale des arts décoratifs, de 1911 à 1914, et la préparation au professorat de dessin constituent les principales étapes de son apprentissage artistique. C'est auprès de Jules Chadel et de Yoshyiro Urushibara qu'elle s'initie à la gravure sur bois de fil selon les méthodes japonaises, c'est-à-dire l'utilisation du bois par grands aplats, tirés à l'encre de Chine et à l'eau, en vue d'obtenir par superposition des modelés subtils. Cette technique de gravure, réputée parmi les plus difficiles, en usage en Chine et au Japon, est peu pratiquée en Europe. Germaine De Coster sera l'une des rares à l'adopter en France, notamment pour l'illustration de livres. Dans ce domaine, c'est encore auprès de Jules Chadel qu'elle se perfectionne en le secondant durant plus de vingt-cinq ans pour la gravure des illustrations de grands livres édités par les prestigieuses sociétés de bibliophiles de l'époque, ainsi que pour de multiples travaux de décoration (reliures, bijoux, masques pour l'Opéra de Paris, etc.). Dans le même temps, elle s'intéresse aux décors de théâtre et apporte son concours à Jacques Copeau et à Louis Jouvet dans leur atelier de décors du théâtre du Vieux-Colombier. Nommée en 1921 professeur au collège technique des Arts appliqués de la rue Duperré, elle y enseigne la décoration, l'illustration et la gravure jusqu'en 1961, tout en poursuivant une œuvre personnelle de dessin, de gravure et de décoration de reliures. En 1924, sa visite au joaillier Henri Vever, chez lequel elle admire des collections remarquables d'estampes et de livres japonais, de miniatures persanes, de gravures, de reliures anciennes et contemporaines, la conforte dans son choix de carrière. Autre rencontre déterminante, celle d'Hélène Dumas (née en 1896), relieur d'art diplômée de l'Union centrale des arts décoratifs, à bord du paquebot qui les conduit en Grèce en 1931. S'amorce dès lors une collaboration continue de près de soixante années qui aboutira à la réalisation de quelque quatre cent cinquante reliures à décor, parmi les plus significatives de ce siècle. Outre la longueur exceptionnelle de cette collaboration entre un décorateur et un relieur, il convient de souligner la profonde complicité qui unissait les deux artistes et leur permit d'entreprendre d'audacieuses recherches, de réaliser de véritables performances tant techniques que décoratives. Concrétisée par la double signature « De Coster-Dumas », fait sans précédent dans la profession, cette association inédite et exemplaire du décorateur et de son relieur demeurera probablement unique dans l'histoire de la reliure. L'œuvre qui en résulte est largement marqué du sceau de cette connivence. On distingue, sur l'ensemble de leurs travaux, une évolution correspondant dans ses grandes lignes à celle de l'œuvre gravé de Germaine De Coster. Ainsi son passage du bois gravé au burin sur cuivre en 1950 aura-t-il des répercussions sur son œuvre de décorateur de reliures. D'un esprit proche de celui de l'impressionnisme, ses gravures sur bois témoignent en effet du « même désir de saisir la vie dans ses vibrations spontanées », comme l'observe Raymond[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pascal FULACHER : journaliste, chargé de cours à l'École supérieure Estienne
Classification
Autres références
-
RELIURE
- Écrit par Pascal FULACHER et Jacques GUIGNARD
- 8 862 mots
Germaine De Coster (1895-1992) et Hélène Dumas (1896-1995) formèrent, pour leur part, un véritable tandem au cours des vingt-cinq années que dura leur collaboration. La première concevait le décor de la reliure, la seconde l'exécutait. Graveur de formation et de profession, Germaine De Coster abordait...