Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KRULL GERMAINE (1897-1985)

Germaine Krull restera la dame de Métal, la photographe inspirée par la « nouvelle objectivité », qui refusa toujours de se laisser aller aux gratuités du formalisme et n'en fit jamais qu'à son « regard », celle qui disait, dès 1931 : « L'objectif est un œil mieux fait que l'œil. Il mérite de voir le monde mieux fait que le monde, ou autrement fait, ce qui est déjà très bien. Chaque angle nouveau multiplie le monde par lui-même. »

Germaine Krull est née en 1897 à Wilda-Poznań, en Pologne, de parents allemands. Au cours de son enfance, elle séjourne un peu partout en Europe et tout particulièrement à Paris. De 1916 à 1918, elle étudie la photographie à Munich, où elle réside avec sa mère. Après avoir commencé un travail sur le portrait, elle ouvre un studio à Munich en 1919, puis à Berlin en 1919 et 1920. De 1921 à 1923, elle vit aux Pays-Bas et travaille essentiellement comme photographe d'architecture. Elle collabore à différentes publications, en équipe avec André Kertész, Eli Lotar et Man Ray. À cette époque et jusqu'en 1924, elle collabore, en tant que photographe indépendante, à de nombreuses revues comme Arts et métiers graphiques, Vu, Voilà, Marianne, Bifur, L'Art vivant, Art et Médecine, Jazz ou synthèse. Elle travaille avec Berenice Abbott, André Malraux, André Gide, Colette, Jean Cocteau, Sonia et Robert Delaunay et Louis Jouvet. Elle aborde des domaines aussi différents que la mode, le portrait, le monde industriel, la publicité (pour Peugeot, Citroën ou les disques Columbia, entre autres). Elle publie de nombreux ouvrages en collaboration avec des écrivains et expose dans l'Europe entière où elle voyage à nouveau beaucoup à partir de 1931, quand elle ne réside pas dans le sud de la France. En 1937, elle épouse le cinéaste Joris Ivens dont elle divorcera en 1943. En 1940, elle gagne le Brésil pour la France libre, puis Brazzaville où elle dirige le service photographique de propagande de la France libre. Correspondante de guerre, elle participe au débarquement depuis Alger dans la baie de Salerne au sud de Naples. En 1944, elle suit la campagne de France de la VIe armée américaine, jusqu'en Alsace et en Allemagne du Sud. Correspondante de guerre en Thaïlande en 1946, elle est envoûtée par l'Asie et ouvre un hôtel à Bangkok. Elle continue son activité de photographe en Birmanie et au Cambodge et commence des séries de photographies en couleurs sur l'art de ces pays. André Malraux en exposera une sélection en 1964 au palais de Chaillot et les publiera partiellement dans plusieurs de ses ouvrages. En 1965, Germaine Krull s'installe en Inde dans un ashram avec des Tibétains réfugiés et devient alors l'amie du Dalaï Lama. Elle rentre en Allemagne en 1985 où elle mourra.

Germaine Krull a développé une approche extrêmement personnelle des réalités graphiques du monde moderne. Particulièrement fascinée par les constructions métalliques, elle les enveloppait d'une poésie qui faisait dire à Man Ray : « Germaine, nous sommes les deux plus grands photographes de notre temps. Moi dans la veine classique, vous dans le moderne. »

— Christian CAUJOLLE

Bibliographie

1920 : Nus, Munich, Allemagne. 1927 : Métal, texte de Florent Fels, librairie des Arts décoratifs, Paris. 1929 : 100 X Paris, texte de Florent Fels, Paris-Munich. 1930 : Études de nus, librairie des Arts décoratifs ; Le Valois, 25 photographies originales en édition de luxe, texte de Gérard de Nerval, Firmin Didot, Paris ; Visages de Paris, texte d'André Warnod, ibid. 1931 : Les Photographes nouveaux : Germaine Krull, texte de Pierre Mac Orlan, N.R.F., Paris ; La Route Paris-Méditerranée (en collaboration avec André Kertész), texte de Paul Morand, coll. Images du monde, Firmin Didot ; La Route Paris-Biarritz, texte de Claude Farrère, ibid. ; L'Affaire des sept minutes[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • LOTAR ELI (1905-1969)

    • Écrit par
    • 1 024 mots
    ...la Côte d’Azur des rôles de figurant avec des petits métiers dans le bâtiment ou l’hôtellerie. Sa rencontre à Paris avec la jeune photographe allemande Germaine Krull se prolonge en une liaison amoureuse, un apprentissage et une collaboration professionnelle. Eliazar Teodorescu obtient la nationalité française,...