GÉRONTOLOGIE
Bibliographie
Les Âges de la vie, VIIe colloque national de démographie, 2 vol., P.U.F., Paris, 1982-1983
L'Année gérontologique, Maloine, Paris, 1987
S. de Beauvoir, La Vieillesse, 2 vol., Gallimard, Paris, 1979
P. Berthaux & J.-P. Aquino, Gérontologie, gériatrie, Masson, Paris, 3e éd. 1990
J. E. Birren, R. H. Binstock & L. K. George, Handbook of Aging and the Social Sciences, Academic Press, San Diego (Calif.), 3e éd. 1991
F. Bourlière, Gérontologie, biologie et clinique, Flammarion, 1982
D. B. Bromley, Behavioural Gerontology : Central Issues in the Psychology of Ageing, J. Wiley, New York, 1990
Y. Christen, Les Années Faust ou la Science face au vieillissement, Sand, Paris, 1991
Y. Courtois, B. Faucheux, J. A. Tréton et al., Nouvelles Perspectives de la recherche sur le vieillissement, colloque, I.N.S.E.R.M., 1986
J.-C. Henrard dir., Santé publique et vieillissement, colloque, ibid., 1982
C. de Jaeger, La Gérontologie, coll. Que sais-je ?, P.U.F., 1992
R. Jouvent & P. Baruch, Vieillissement et dépression, P.I.L., 1987
J. Laforest, Introduction à la gérontologie, éd. Frison-Roche, Paris, 1990
J.-M. Léger, J.-F. Tessier & J.-F. Therme, « Le Suicide du sujet âgé », in La Revue du praticien, 1987
M. Levet-Gautrat & A. Fontaine, Gérontologie sociale, coll. Que sais-je ?, P.U.F., 1987
E. Lion dir., Vieillissement et emploi, vieillissement et travail, La Documentation française, Paris, 1989
Organisation de coopération et de développement économiques, Le Vieillissement démographique, O.C.D.E., Paris, 1988
Organisation mondiale de la santé, La Démence du grand âge, O.M.S., 1986
P. Paillat, Vieillissement et vieillesse, Paris, 1982
H. Péquignot, Vieillesses de demain : vieillir et être vieux, J. Vrin, nouv. éd. 1986
E. Shanas, Old People in Three Industrial Societies, repr. of 1968, Ayer Company Publ., Salem (N. H.), 1980
B. Veysset-Puijalon & L. Savier, Être vieux, Autrement, no 124, octobre 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude BALIER : psychiatre des Hôpitaux, médecin-chef du Centre médico-psychologique régional, Maison d'arrêt de Varces (Isère)
- François BOURLIÈRE : professeur à la faculté de médecine de Paris.
- Martine DRUENNE-FERRY : diplômée de l'Institut de psychologie de Paris, responsable d'un centre de traitement de jour pour personnes âgées.
- Paul PAILLAT : docteur en droit, maître de recherche chef du département de démographie sociale à l'institut national d'études démographiques, conseiller scien- tifique de la fondation national gérontologie.
- Henri PÉQUIGNOT : professeur honoraire à la faculté de médecine de Paris, médecin honoraire des hôpitaux de Paris
Classification
Médias
Autres références
-
BUTLER ROBERT N. (1927-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 334 mots
Psychiatre et gérontologue américain, Robert N. Butler forgea le terme « âgisme » pour décrire la discrimination que subissent les personnes âgées et fut l'un des premiers à tenter de mieux comprendre et soigner cette catégorie de patients. Il obligea le public à s'interroger sur le ...
-
DÉMENCE
- Écrit par Raymond ESCOUROLLE , Encyclopædia Universalis et Joël GREGOGNA
- 5 189 mots
Ladémence sénile est une régression globale et définitive des fonctions psychiques apparaissant après soixante-cinq ou soixante-dix ans. L'imprécision de cette définition, basée sur l'âge, est l'un des éléments de discussion nosologique. Cela est d'autant plus vrai que les lésions microscopiques... -
DÉSHYDRATATION, médecine
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 398 mots
On distingue trois grands types de déshydratation. La déshydratation globale, où la perte en eau et en sodium est proportionnelle, provoquée souvent par des pertes d'origine digestive : diarrhées, vomissements, fistules. Dans ce type de déshydratation, la natrémie est souvent peu modifiée....
-
PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN
- Écrit par Patrick LEMAIRE
- 1 533 mots
La psychologie développementale du lifespan est cette partie de la psychologie qui cherche à comprendre comment les processus mentaux, les comportements et les performances des individus évoluent au cours de l’enfance et de la vie adulte. Elle poursuit cet objectif général en déterminant comment...