GHIRLANDAIO DOMENICO DI TOMMASO BIGORDI dit (1449-1494)
Les premières œuvres du peintre florentin Domenico Ghirlandaio montrent l'influence de Verrocchio, qui l'avait précédé chez leur maître commun, Baldovinetti. Ainsi La Vierge à l'Enfant de Ghirlandaio, conservée à la National Gallery de Washington, est proche, à bien des égards, de celle de Verrocchio qui appartient au musée de Berlin (structure du visage, arrangement du voile, ornements précieux de l'agrafe fermant le manteau). Ghirlandaio adaptera par la suite la plasticité lumineuse de celui-ci à une conception adoucie, mais plus extérieure, des représentations sacrées. Son éclectisme le rendra sensible aussi au réalisme attentif des Flamands, comme en témoigne, dès 1480, le Saint Jérôme de l'église d'Ognissanti à Florence. L'arrivée dans la ville du Retable Portinari de Van der Goes, en 1482, lui apportera un nouveau stimulant à cet égard. Après sa participation au décor de la chapelle Sixtine (La Vocation des Apôtres, 1482), il confirmera la réputation de fresquiste qui lui avait valu cette commande. Ses compositions aux figures distribuées en groupes calmement équilibrés, dans une luminosité égale, prennent leur valeur décorative sur le mur, grâce au recours aux éléments d'architecture. Cet intérêt pour la perspective apparaît déjà dans les fresques de La Vie de Santa Fina à San Gimignano (1475) et, de façon plus décisive, dans La Cène (1480, réfectoire d'Ognissanti) où la double voûte, ouverte sur un jardin, prolonge visuellement l'espace même de la salle. Les scènes de La Vie de saint François à Santa Trinità (1485, chapelle Sassetti) ont pour cadre des vues urbaines qui indiquent un retour aux conceptions de Masaccio. L'Adoration des Mages (1488, hôpital des Innocents) associe un paysage fluvial en profondeur à un édicule soutenu par quatre pilastres élégamment sculptés de rinceaux. À Sainte-Marie-Nouvelle enfin (1489-1490), les différents épisodes de La Vie de saint Jean-Baptiste se déroulent tantôt devant des portiques à arcades, des constructions en abside ou en arc de triomphe, tantôt dans des intérieurs où la perspective est soulignée par la fuite des corniches et des plafonds à caissons, tantôt encore dans des paysages scandés par des édifices à l'antique, des campaniles ou un simple mur (La Visitation). Mais l'aspect le plus personnel de ce dernier ensemble est la présence, parmi les héros de la Bible, de personnages contemporains dont Ghirlandaio excelle à donner d'attachants portraits, comme il l'avait déjà fait à la chapelle Sassetti. Cette attention à satisfaire le goût contemporain, que traduisent également les éléments archéologiques soigneusement représentés dans certaines scènes, explique le grand succès de Ghirlandaio et la prospérité de l'atelier dont son frère David prit la suite après sa mort.
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Écrit par
- Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE : critique d'art
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