SCELSI GIACINTO (1905-1988)
Les deux époques
Car ce qui demeure au-delà des controverses et des querelles esthétiques, c'est la valeur intrinsèque de la musique. L'abondante production de Scelsi (il laissait quelque cent cinquante titres connus, mais aussi de nombreux inédits) se divise en deux étapes de très inégale importance : avant 1948, c'est l'époque de la formation, des recherches, des tâtonnements parfois, du passage par le dodécaphonisme et le sérialisme, vite abandonnés, car jugés inadéquats et dépassés, puis de la découverte de Scriabine, et, surtout, de l'Orient, tant du point de vue spirituel que musical. Des quelque vingt ans d'activité créatrice de cette première phase subsistent une trentaine d'ouvrages de réussite très inégale, parmi lesquels le compositeur lui-même avait effectué un tri très sévère, qu'il importe de respecter, car le reste ne sert guère sa mémoire. On en retiendra essentiellement le premier de ses cinq quatuors à cordes (1944), les sonates et les suites (jusqu'à la Septième) pour piano, enfin, la grande cantateLa Nascita del Verbo (1948), qui en constitue le point final. À l'issue de quatre longues années de crise et de remise en question émerge, à partir de 1952, le Scelsi de la maturité et ici, pratiquement jusqu'à la fin de sa longue existence, presque tout ce qu'il a livré à la publication est à retenir. Les chefs-d'œuvre abondent, tant à l'orchestre et aux chœurs qu'en musique de chambre instrumentale ou vocale ; le théâtre seul n'a jamais sollicité Scelsi.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Harry HALBREICH : musicologue, professeur d'analyse musicale
Classification
Autres références
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 041 mots
- 17 médias
...Ştefan Niculescu et Cǎlin Ioachimescu. Elle a également influencé Kaija Saariaho, Jonathan Harvey, Magnus Lindberg, Marc-André Dalbavie, Philippe Hurel... L'Italien Giacinto Scelsi (1905-1988) a aussi travaillé sur les transformations sonores dès les années 1950. Sa pièce la plus aboutie est Anahit... -
RADULESCU HORATIU (1942-2008)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 952 mots
Il détestait être classé dans un quelconque courant. Mais le compositeur français d'origine roumaine Horatiu Radulescu a bel et bien contribué, à la suite de Gérard Grisey et de Tristan Murail, à établir les fondements de l'école dite spectrale. « La musique est la musique. Le...