SCELSI GIACINTO (1905-1988)
Bibliographie
Écrits de Giacinto Scelsi
Poèmes en français : Le Poids net, GLM, Paris, 1949 ; L'Archipel nocturne, ibid., 1954 ; La Conscience aiguë, ibid., 1962 ; Cercles, Le Parole gelate, Rome-Venise, 1986
Entretiens en français : Son et Musique, Le Parole gelate, 1981 ; Art et Connaissance, ibid., 1982
Autres textes en français : Extraits de son journal, 1928, Le Parole gelate, 1983 ; L'Homme au chapeau, ibid., 1985 ; Écrits sur la musique, Michel de Maule, Paris, 1998 ; Il Sogno 101, trad. de l'italien par Anne Giannini, Actes Sud, Arles, 2008 ; L'Homme du son, trad. de l'italien par Anne Giannini, ibid., 2006 ; G. Scelsi & S. Kanach, Les Anges sont ailleurs..., ibid., 2006.
Études
P.-A. Castanet dir., Giacinto Scelsi aujourd’hui, éd. du Centre de documentation de la musique contemporaine, Paris, 2008
P. A. Castanet & A. Cisternino dir., Giacinto Scelsi : viaggio al centro del suono, Luna Editore, La Spezia, 1993, 2e éd, 2001
A. Cremonese dir., Giacinto Scelsi, Nuova Consonanza-Le Parole gelate, Rome, 1985
K. U. Kirchert, « Between Worlds : Reflections on Ritual in the Music of Giacinto Scelsi », in The World of Music, vol. XL, pp. 79-100, 1998
H. K. Metzger & R. Riehn dir., « Giacinto Scelsi », in Musik-Konzepte, no 31, Text + Kritik, Munich, 1983.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Harry HALBREICH : musicologue, professeur d'analyse musicale
Classification
Autres références
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 041 mots
- 17 médias
...Ştefan Niculescu et Cǎlin Ioachimescu. Elle a également influencé Kaija Saariaho, Jonathan Harvey, Magnus Lindberg, Marc-André Dalbavie, Philippe Hurel... L'Italien Giacinto Scelsi (1905-1988) a aussi travaillé sur les transformations sonores dès les années 1950. Sa pièce la plus aboutie est Anahit... -
RADULESCU HORATIU (1942-2008)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 952 mots
Il détestait être classé dans un quelconque courant. Mais le compositeur français d'origine roumaine Horatiu Radulescu a bel et bien contribué, à la suite de Gérard Grisey et de Tristan Murail, à établir les fondements de l'école dite spectrale. « La musique est la musique. Le...