Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLÉMENT XI, GIANFRANCESCO ALBANI (1649-1721) pape (1700-1721)

Né à Urbino, G. Albini, après ses études au Collège romain, fit carrière dans l'administration pontificale ; il devint secrétaire aux Brefs en 1687 et fut créé cardinal en 1690. Homme austère, il n'accepta qu'avec répugnance la charge pontificale. Caractère assez indécis, trop confiant dans la bonne foi de ses partenaires, il ne réussit qu'assez médiocrement dans ses diverses entreprises.

Les interventions de Clément XI dans les querelles du jansénisme ne font qu'aggraver la crise. Dès 1701, c'est l'affaire du « cas de conscience » : jusqu'où doit aller l'adhésion à la censure pontificale de 1653 concernant les cinq propositions ? Suffit-il de n'y point contredire publiquement ? Non, tranche la bulle Vineam Domini (1705), un véritable assentiment intérieur est requis. Ainsi relancées, les controverses se font plus vives encore lorsque le pape condamne (1708) un ouvrage de l'ex-oratorien Pasquier Quesnel, qui, publié en 1671 et réédité en 1699, propage avec un succès croissant les idées de Jansenius, de Saint-Cyran, d'Antoine Arnauld : le Nouveau Testament en français avec réflexion morale sur chaque verset. Cette prohibition globale de l'ouvrage paraît insuffisante aux adversaires du jansénisme, qui amènent le pape à promulguer un document plus explicite. Le 8 septembre 1713, la bulle Unigenitus censure cent une propositions extraites du livre de Quesnel. De nombreux opposants font alors appel au concile général, ou au pape mieux informé. Parmi ces appelants, il n'y a pas seulement des jansénistes, mais aussi des gallicans, des théologiens qui récusent un document trop marqué à leur gré par le système moliniste que les thomistes récusent. De nombreux incidents vont désormais troubler la vie religieuse française jusqu'au milieu du xviiie siècle. En Hollande, la déposition par le pape du vicaire apostolique Petrus Codde suscite une résistance qui aboutira au schisme d'Utrecht (1723). Trop proche des Jésuites dans son action contre le jansénisme, Clément XI cède au contraire à l'antijésuitisme dans la polémique autour des rites chinois : il approuve en 1715 la sentence du Saint-Office qui en interdit l'usage aux chrétiens.

Les initiatives diplomatiques de Clément XI ne sont pas très heureuses. C'est inutilement qu'il proteste en 1701 lorsque l'Électeur de Brandebourg prend le titre de roi de Prusse. Dans la guerre de succession d'Espagne, il favorise successivement l'un et l'autre parti, n'évitant pas l'invasion des États pontificaux par les troupes impériales ; aussi les droits du Saint-Siège en Sicile et en Sardaigne, à Parme et à Plaisance sont-ils ignorés par le traité d'Utrecht (1713). Quand les Turcs déclarent la guerre à Venise en 1714, les efforts du pape pour réaliser une coalition des princes chrétiens demeurent inefficaces.

Protecteur des arts, Clément XI a enrichi la bibliothèque Vaticane en y accueillant les collections de manuscrits rassemblées par Assemani.

— André DUVAL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : dominicain, archiviste de la province de France

Classification

Autres références

  • APPELANTS, histoire religieuse

    • Écrit par
    • 589 mots

    Jansénistes, adversaires de la constitution Unigenitus au xviiie siècle. La « paix de l'Église », imposée par Clément IX, en 1668, aux querelles autour du jansénisme, a régné à peu près, surtout en France, jusqu'au pontificat de Clément XI (élu en 1700). En 1702, un « cas de conscience...

  • CONDAMNATION DES RITES CHINOIS

    • Écrit par
    • 259 mots

    Au xviie siècle, la Querelle des rites divise les missionnaires de la Chine et de l'Inde sur la désignation de Dieu dans les langues locales, sur l'adaptation des rites chrétiens, le baptême par exemple, sur l'acceptation ou le refus des rites traditionnels comme la vénération des ancêtres. Tandis...

  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 616 mots

    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au...