ROSSINI GIOACCHINO (1792-1868)
Bibliographie
M. Bucarelli dir., Rossini 1792-1992, Electa, Pérouse, 1992
A. Camosci, Rossini, Paleani, Rome, 1985
J.-L. Caussou, Rossini, Seghers, Paris, 1967, rééd. Slatkine, Genève, 1982
P. E. Gossett, « Rossini », in Masters of Italian Opera, Macmillan, Londres, 1984 ; The Operas of Rossini, U.M.I., Ann Arbor (Mich.), 1986
A. Kendall, Rossini, Gollancz, Londres, 1992
N. Mario, La Maschera di Rossini, Rizzoli, Milan, 1990
C. Osborne, Rossini, Dent, Londres, 1986
G. Rossini, Lettere et documenti, vol. I : 1792-1822, B. Cagli & S. Ragni éd., Fondazione Rossini, Pesaro, 1992
Stendhal, La Vie de Rossini, Paris, 1823, rééd. Gallimard, Paris, 1992
F. Vitoux, Gioacchino Rossini, Seuil, Paris, 1986
H. Weinstock, Rossini, a Biography, Knopf, New-York, 1975.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Louis CAUSSOU : directeur de l'Opéra de Nantes
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Média
Autres références
-
LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)
- Écrit par Christian MERLIN
- 210 mots
- 1 média
Le 20 février 1816, au Teatro Argentina de Rome, la création du Barbier de Séville, opéra bouffe (commedia) en deux actes de Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est un four. Et pourtant, l'œuvre passera à la postérité non seulement comme la plus populaire...
-
ALBONI MARIETTA (1826-1894)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 320 mots
-
BARTOLI CECILIA (1966- )
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 464 mots
- 1 média
...Longtemps, Silvana l'écoutera attentivement, et demeurera sa plus fidèle conseillère. C'est elle qui a fait découvrir à la toute jeune fille Mozart et Rossini, qui formeront la base de son répertoire. C'est elle aussi qui lui a forgé cette technique ahurissante, qui lui permet de vaincre les vocalises... -
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 2 752 mots
- 5 médias
Avec Mozart et contre Gluck,le compositeur de Tancredi, féru de chant, proclame l'assujettissement des mots à la musique et le refus de paraphraser de manière imitative les sentiments du texte théâtral, posant du même coup le principe d'un chant expressif, dédaigneux des effets extérieurs de l'émotion... -
Duo des chats, ROSSINI (Gioacchino)
- Écrit par Alain FÉRON
- 566 mots
Enfant prodige - à vingt ans, il a déjà écrit sept ouvrages lyriques -, Rossini s'impose véritablement dans tous les genres de l'opéra à partir de Tancrède (1813). Jusqu'à l'âge de trente-sept ans, il accumule les succès : L'Italienne à Alger (1813), Elizabeth, reine... - Afficher les 13 références