Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MORANDI GIORGIO (1890-1964)

Bibliographie

C. Brandi, Morandi, Florence, 1942

Catalogue de l'exposition « L'Opera di Giorgio Morandi », Bologne, 30 oct.-15 déc. 1966

Giorgio Morandi, catal. expos., Royal Academy of Arts, Londres, 1971

Giorgio Morandi, catal. expos., Musée national d'art moderne, Paris, 1971

Giorgio Morandi, 1890-1964, catal. expos., Marseille, 1985

Giorgio Morandi. Peintures et aquarelles, catal. expos., galerie Claude Bernard, Paris, 1992

G. Giuffre, Giorgio Morandi, Florence, 1970

G. Marchiori, Giorgio Morandi, Genève, 1945

R. Miracco, Giorgio Morandi et la nature morte en Italie, 1912-1962, catal. expos., Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg, Mazzotta, Milan, 2004

S. Pagé, L. Nittve, D. de Salvo, et al., Morandi : dans l'écart du réel, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Paris-Musées, Paris, 2001

D. de Salvo& M. Gale, Giorgio Morandi, catal. expos., Tate Modern, Londres, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Tate Publ., Londres, 2001

L. Vitali, L'Opera grafica di Giorgio Morandi, Turin, 1964.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Classification

Autres références

  • ÉMILIE

    • Écrit par
    • 2 403 mots
    • 2 médias
    Aujourd'hui, ce qu'on appelle l'« autoroute du soleil » double la via Aemilia. Mais les natures mortes du Bolonais Giorgio Morandi (1890-1964), qui jouent subtilement des bruns, des ocres, des gris et des blancs, ont les couleurs austères des collines de l'Apennin. Les Muses inquiétantes de...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...Fautrier et Buffet, la nature morte s'impose une dernière fois au xxe siècle grâce au poète de la lumière et du silence qu'est l'Italien Morandi, grâce également à deux grands peintres du bonheur de vivre, Bonnard et Matisse : tout en lui conservant son statut cézannien de champ d'expérimentation...