Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GIOTTO (1266 env.-1337)

Bibliographie

G. Basile, La Chapelle Scrovegni (Electa, Milan, 1993), trad. franç., Gallimard, Paris, 1994

M. Baxandall, Giotto et les orateurs. La découverte de la composition en peinture (Oxford Univ. Press, 1971), trad. franç., Seuil, Paris, 1989

L. Bellosi, Buonamico Buffalmaco e il trionfo della morte, Einaudi, Turin, 1974 ; La Pecora di Giotto, ibid., 1985

F. Bologna, I pittori alla corte angioina di Napoli, 1266-1614, Rome, 1968

La Croce giottesca di San Felice in Piazza. Storia e restauro, M. Scudieri dir., catal. expos., musée du Palazzo Pitti, Florence, 1992

A. Chastel, L'Art italien, Paris, 1967, rééd., Flammarion, 1990

F. F. D'Arcais, Giotto (Electa, 1995), trad. franç., Gallimard, 1996

E. T. Falaschi, « Giotto : the literary legend », in Italian Studies, no 27, 1972

E. Gilbert, « Cecco d'Ascoli e la pittura di Giotto », in Commentarii, no 24, 1973

Giotto e i Giotteschi in Assisi, G. Palumbo dir., colloque, Rome, 1967

Giotto e il suo tempo, colloque, Rome, 1967

« La Madonna di Ognissanti di Giotto restaurata », no spéc. 8 de Gli Uffizzi. Studi e ricerche, musée des Offices, Florence, 1992

P. Murray, « Notes on some early Giotto sources », in The Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, no 16, 1953

Il Palazzo della Ragione a Padova. Dalle pitture di Giotto agli affreschi del'400, A. Tenenti, G. Bozzolata et E. Berti dir., Padoue, 1994

G. Previtali, Giotto e la sua bottega, Electa, Milan, 1967

R. H. Rough, « Enrico Scrovegni, the Cavalieri Gaudenti and the Arena Chapel in Padua », in The Art Bulletin, no 1, 1980

L. Tintori & M. Meiss, The Painting of the Life of Saint Francis in Assisi, Abrams, New York, 1963

M. Trachtenberg, The Campanile of Florence Cathedral, Univ. Press, New York, 1971

G. Vasari, trad. franç. sous la direction de A. Chastel, Cimabue, Pisano, Giotto, vol. II, 1981, des Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, Berger-Levrault, Paris, 1981-1989

T. Verdon, Alla riscoperta di Piazza del Duomo in Firenze, vol. III : Il Campanile di Giotto, Electa, Florence, 1994

M. Warnke, L'Artiste et la cour. Aux origines de l'artiste moderne (Cologne, 1985), trad. franç., Maison des sciences de l'homme, Paris, 1989

E. H. Wilkins, « On Petrarch's appreciation of art », in Speculum, no 36, 1961

B. Zanardi, Le Chantier de Giotto, Skira, Milan, 1997.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne

Classification

Médias

Saint François d'Assise donnant son manteau à un pauvre, Giotto - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Saint François d'Assise donnant son manteau à un pauvre, Giotto

<it>L'Expulsion des démons</it>, Giotto - crédits :  Bridgeman Images

L'Expulsion des démons, Giotto

<it>Le Rêve de Joaquim</it>, Giotto - crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images

Le Rêve de Joaquim, Giotto

Autres références

  • ANDREA PISANO (1290 env.-1348)

    • Écrit par
    • 370 mots
    • 3 médias

    Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine,...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...moindre dans notre société occidentale, donnée pour tributaire d'un progrès continu qui l'aurait conduite à la maîtrise scientifique et technique actuelle. Aussi convient-il de s'arrêter au cas de Giotto qui est, sans doute, à la fin du Moyen Âge, le premier peintre de la modernité. Alors que les règles...
  • ASSISE

    • Écrit par
    • 1 202 mots

    La petite ville aux toits roux, dominant une vallée ouverte sur les horizons clairs de l'Ombrie, est aujourd'hui une cité hors du temps, recueillie dans le souvenir de saint François. Mais Assise avait déjà vécu une longue histoire lorsque apparut le Poverello et, après la mort...

  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    Dans ses Vite (Vies des peintres illustres...), Vasari attire notre attention sur un autre procédé, inauguré par Giotto dans les fresques de l'Annunziata de Gaète (1333), où l'on pouvait voir « sa propre figure au pied d'un grand crucifix splendide ». Ce type d'autoportrait dit ...
  • Afficher les 19 références