GIOTTO (1266 env.-1337)
Bibliographie
G. Basile, La Chapelle Scrovegni (Electa, Milan, 1993), trad. franç., Gallimard, Paris, 1994
M. Baxandall, Giotto et les orateurs. La découverte de la composition en peinture (Oxford Univ. Press, 1971), trad. franç., Seuil, Paris, 1989
L. Bellosi, Buonamico Buffalmaco e il trionfo della morte, Einaudi, Turin, 1974 ; La Pecora di Giotto, ibid., 1985
F. Bologna, I pittori alla corte angioina di Napoli, 1266-1614, Rome, 1968
La Croce giottesca di San Felice in Piazza. Storia e restauro, M. Scudieri dir., catal. expos., musée du Palazzo Pitti, Florence, 1992
A. Chastel, L'Art italien, Paris, 1967, rééd., Flammarion, 1990
F. F. D'Arcais, Giotto (Electa, 1995), trad. franç., Gallimard, 1996
E. T. Falaschi, « Giotto : the literary legend », in Italian Studies, no 27, 1972
E. Gilbert, « Cecco d'Ascoli e la pittura di Giotto », in Commentarii, no 24, 1973
Giotto e i Giotteschi in Assisi, G. Palumbo dir., colloque, Rome, 1967
Giotto e il suo tempo, colloque, Rome, 1967
« La Madonna di Ognissanti di Giotto restaurata », no spéc. 8 de Gli Uffizzi. Studi e ricerche, musée des Offices, Florence, 1992
P. Murray, « Notes on some early Giotto sources », in The Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, no 16, 1953
Il Palazzo della Ragione a Padova. Dalle pitture di Giotto agli affreschi del'400, A. Tenenti, G. Bozzolata et E. Berti dir., Padoue, 1994
G. Previtali, Giotto e la sua bottega, Electa, Milan, 1967
R. H. Rough, « Enrico Scrovegni, the Cavalieri Gaudenti and the Arena Chapel in Padua », in The Art Bulletin, no 1, 1980
L. Tintori & M. Meiss, The Painting of the Life of Saint Francis in Assisi, Abrams, New York, 1963
M. Trachtenberg, The Campanile of Florence Cathedral, Univ. Press, New York, 1971
G. Vasari, trad. franç. sous la direction de A. Chastel, Cimabue, Pisano, Giotto, vol. II, 1981, des Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, Berger-Levrault, Paris, 1981-1989
T. Verdon, Alla riscoperta di Piazza del Duomo in Firenze, vol. III : Il Campanile di Giotto, Electa, Florence, 1994
M. Warnke, L'Artiste et la cour. Aux origines de l'artiste moderne (Cologne, 1985), trad. franç., Maison des sciences de l'homme, Paris, 1989
E. H. Wilkins, « On Petrarch's appreciation of art », in Speculum, no 36, 1961
B. Zanardi, Le Chantier de Giotto, Skira, Milan, 1997.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel RUSSO : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne
Classification
Médias
Autres références
-
ANDREA PISANO (1290 env.-1348)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 370 mots
- 3 médias
Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine,...
-
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 6 295 mots
- 6 médias
...moindre dans notre société occidentale, donnée pour tributaire d'un progrès continu qui l'aurait conduite à la maîtrise scientifique et technique actuelle. Aussi convient-il de s'arrêter au cas de Giotto qui est, sans doute, à la fin du Moyen Âge, le premier peintre de la modernité. Alors que les règles... -
ASSISE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 202 mots
La petite ville aux toits roux, dominant une vallée ouverte sur les horizons clairs de l'Ombrie, est aujourd'hui une cité hors du temps, recueillie dans le souvenir de saint François. Mais Assise avait déjà vécu une longue histoire lorsque apparut le Poverello et, après la mort...
-
AUTOPORTRAIT, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 3 573 mots
- 6 médias
Dans ses Vite (Vies des peintres illustres...), Vasari attire notre attention sur un autre procédé, inauguré par Giotto dans les fresques de l'Annunziata de Gaète (1333), où l'on pouvait voir « sa propre figure au pied d'un grand crucifix splendide ». Ce type d'autoportrait dit ... - Afficher les 19 références