ANIMUCCIA GIOVANNI (1500 env.-1571)
Le compositeur italien Giovanni Animuccia, né vers 1500 à Florence, mort à Rome vers le 20 mars 1571, apporta une contribution importante à l'éclosion de l'oratorio.
Les détails connus de la vie d'Animuccia sont peu nombreux avant 1555, date à laquelle il succède à Giovanni Pierluigi da Palestrina comme chef de chœur (magister cantorum) de la maîtrise de la chapelle Giulia, à la basilique Saint-Pierre de Rome. Ses laudi spirituali à quatre voix du Primo libro delle laudi (Rome, 1563), pièces de musique religieuse chantées en italien, sont composées pour accompagner les offices célébrés par Filippo Neri à l'Oratoire de l'église San Girolamo della Carità, à Rome. Animuccia demande parfois à des solistes d'accompagner le chœur lorsque celui-ci interprète ses laudes, souvent présentées sous forme de dialogues. C'est à partir de la structure quasi dramatique de ce type de pièces que se développera l'oratorio.
Animuccia est l'un des premiers compositeurs à simplifier la structure de la musique sacrée du xvie siècle. Bien qu'il maîtrise et utilise abondamment l'art du contrepoint complexe de l'« école » franco-flamande qui domine la musique de la Renaissance, il expérimente également des formes musicales courtes, à la structure précise, aux mélodies syllabiques et au style déclamatoire. Parmi ses œuvres, qui ont peut-être influencé Palestrina, figurent plusieurs livres de madrigaux profanes, des messes, des magnificat, des madrigaux spirituels et des laudes spirituelles.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification