PIE IX, GIOVANNI MARIA MASTAI FERRETTI (1792-1878) pape (1846-1878)
La restauration religieuse et ses limites
Confondant le libéralisme avec le rationalisme antichrétien et la démocratie avec la révolution, ne comprenant pas, d'autre part, que c'était une impossibilité historique que de prétendre obtenir à la fois la protection de l'État et la pleine liberté de l'Église, à laquelle il tenait tant, Pie IX n'a pas réussi à adapter l'Église à la profonde évolution politique et sociale qui caractérise le xixe siècle. Il n'a pas réussi non plus à donner l'impulsion intellectuelle nécessaire pour réagir efficacement contre les progrès du rationalisme et du positivisme. En abandonnant le contrôle des sciences ecclésiastiques à des esprits étroits qui se bornèrent à condamner les tendances nouvelles, il est pour une part responsable du retard pris par ces disciplines et l'on peut situer sous son pontificat le vrai départ de la crise moderniste.
Toutefois, incapable de prendre la direction des efforts d'adaptation de l'enseignement catholique au mouvement intellectuel contemporain, Pie IX a pourtant exercé un rôle doctrinal important, non seulement en définissant deux nouveaux dogmes, l' Immaculée Conception de la Vierge (1854) et l' infaillibilité pontificale (1870), mais plus encore par l'ensemble de ses encycliques, brefs et allocutions, où il ne cessa de rappeler les principes qui doivent commander la restauration chrétienne de la société. L' encyclique Quanta cura(1864) et le Syllabus errorum qui l'accompagnait, objet de vives discussions, occupent une place particulière dans cet ensemble qui aurait dû être couronné par les décrets du concile du Vatican. Mais celui-ci, ouvert le 8 décembre 1869, fut interrompu par la guerre après que la majeure partie de son activité eut été absorbée par la discussion longue et passionnée des prérogatives pontificales. Une importante constitution sur les rapports entre la raison et la foi avait cependant pu être votée en avril, très caractéristique de l'aspect positif de l'œuvre de Pie IX, qui marque un net souci de centrer à nouveau la pensée chrétienne sur les données fondamentales de la Révélation.
Plus important encore est l'effort parallèle poursuivi par Pie IX en vue d'améliorer la qualité de la vie catholique moyenne. Le résultat le plus notable de ce long pontificat fut sans doute l'accélération du courant de dévotion populaire et de spiritualité sacerdotale qui s'était amorcé au lendemain de la crise révolutionnaire, et l'on peut affirmer que Pie IX y a lui-même notablement contribué. C'est précisément parce qu'il croyait indispensable à la réussite de cette œuvre de restauration chrétienne une attitude intransigeante qu'il se força, malgré ses tendances personnelles à la conciliation, à répéter sans cesse, et avec un manque regrettable de nuances, un certain nombre de principes qui constituent la substance de son enseignement doctrinal.
Par ailleurs, au cours des trente-deux années du pontificat de Pie IX, l'Église s'est développée et affermie extérieurement. L'expansion missionnaire s'est poursuivie dans les cinq parties du monde, parallèlement à l'expansion coloniale européenne, et l'immigration catholique a eu pour conséquence le développement de nouvelles Églises pleines d'avenir au Canada, en Australie et surtout aux États-Unis, sans parler de l'Amérique latine (206 nouveaux diocèses et vicariats apostoliques furent érigés entre 1846 et 1878), tandis que d'anciennes Églises qui vivaient depuis la Réforme dans des conditions précaires étaient réorganisées : en Angleterre et aux Pays-Bas, où la hiérarchie épiscopale fut rétablie (1851 et 1853), et surtout en Allemagne, où le Kulturkampf mit en relief la vitalité d'une Église appuyée toujours davantage sur[...]
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Écrit par
- Roger AUBERT : professeur à l'université de Louvain
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