PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA
L'évolution du style de la musique d'église
Il est préférable de parler d'évolution plutôt que de révolution à propos des changements survenus dans la musique sacrée au temps de Palestrina. On a certes surestimé l'importance du concile de Trente (1545-1563) à ce propos. En fait, l'autorité ecclésiastique s'était émue de certains abus : l'usage de chansons profanes comme cantus firmus, l'abondance des éléments purement décoratifs et l'étalage de science gratuite de la part de musiciens plus soucieux de briller que de servir Dieu. À cet égard, le concile confirma les recommandations du pape Marcel aux chanteurs de la Sixtine. Après la clôture du concile, des commissions spécialisées eurent la charge de veiller à l'application des décrets. Les cardinaux Charles Borromée et Vitelli notamment supervisèrent l'administration de la chapelle pontificale et invitèrent les chanteurs à exécuter devant eux des messes conformes au nouvel idéal. Palestrina ayant été le premier à appliquer les consignes, son style devint le style officiel de l'Église romaine.
En 1577, le pape Grégoire XIII chargea Palestrina et Annibale Zoilo de réviser le chant liturgique grégorien, afin que les missels et bréviaires soient purgés de tous « barbarismes, obscurités, contradictions et superfluités ». Trop habitués à utiliser les mélodies grégoriennes comme matière première de leurs constructions polyphoniques, les deux musiciens se laissèrent entraîner par leur zèle au point d'élaguer outre mesure les antiques cantilènes. Certains spécialistes s'en émurent et un mémoire de protestation fut remis au pape, appuyé par le roi d'Espagne Philippe II. Palestrina abandonna sagement cette entreprise hasardeuse pour revenir à la composition.
La véritable importance de Palestrina ressort de l'étude de son œuvre et, plus particulièrement, de ses messes polyphoniques, forme qu'il a traitée plus de cent fois.
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Écrit par
- Roger BLANCHARD : musicologue
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Autres références
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MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 257 mots
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On a longtemps pensé que l'œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina, la Messe du pape Marcel, avait été exécutée en 1555, pendant le très bref pontificat – trois semaines – de Marcel II. Mais il est désormais pratiquement acquis que Palestrina aurait en fait composé cette...
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ANERIO FELICE (1560 env.-1614)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
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CHORALE MUSIQUE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Encyclopædia Universalis
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...son tour fonda alors une maîtrise distincte, dite chapelle Giulia, afin d'avoir, comme tout prince digne de ce nom, sa chapelle personnelle. On sait que Palestrina en fut l'un des directeurs, et qu'il eut sans doute le mérite, en 1555, de dissuader le pape Marcel II de mettre à exécution son projet d'éliminer... -
VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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...Rome parfaire ses études de théologie et de musique ; en 1565, il est admis au Collegium germanicum où il reste jusqu'en 1568 ou 1569. Il est l'élève de Palestrina et peut-être, selon l'opinion d'Higinio Anglés, de Jacobus de Kerle, maître de chapelle du cardinal Otto Truchsess von Waldburg, à qui il dédie...