Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA

Les madrigaux

En ce domaine, Palestrina apparaît très conservateur. On lui doit cent trente-trois madrigaux (quarante-deux madrigaux spirituels, quatre-vingt-onze madrigaux profanes), mais la plupart d'entre eux ne marquent aucun progrès sur les maîtres de la première époque (Philippe Verdelot ; Jacques Arcadelt). « Une prudence tout ecclésiastique, écrit Pirro, gouverne ici le style, et les pièces amoureuses y ont plus d'onction que de flamme. » Certes, Palestrina connaît à fond la technique du genre, mais il n'innove point et se garde bien de suivre les expériences chromatiques qui séduisirent certains de ses rivaux.

Une mention spéciale doit être faite pour les madrigaux spirituels qui portent la marque de l'inspiration oratorienne.

En deçà des autres madrigalistes quant à l'expression poétique, Palestrina reste en ce domaine comme ailleurs un maître de l'écriture vocale et du coloris harmonique.

— Roger BLANCHARD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina

Autres références

  • MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)

    • Écrit par
    • 257 mots
    • 1 média

    On a longtemps pensé que l'œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina, la Messe du pape Marcel, avait été exécutée en 1555, pendant le très bref pontificat – trois semaines – de Marcel II. Mais il est désormais pratiquement acquis que Palestrina aurait en fait composé cette...

  • ANERIO FELICE (1560 env.-1614)

    • Écrit par
    • 204 mots

    Un des principaux compositeurs romains de son temps, l'Italien Felice Anerio succède en 1594 à son maître Giovanni Pierluigi da Palestrina au poste de compositeur de la Chapelle papale. Si ses œuvres de jeunesse sont pour la plupart profanes, il se tourne vers la musique sacrée après sa nomination...

  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 3 100 mots
    ...son tour fonda alors une maîtrise distincte, dite chapelle Giulia, afin d'avoir, comme tout prince digne de ce nom, sa chapelle personnelle. On sait que Palestrina en fut l'un des directeurs, et qu'il eut sans doute le mérite, en 1555, de dissuader le pape Marcel II de mettre à exécution son projet d'éliminer...
  • VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)

    • Écrit par
    • 1 452 mots
    ...Rome parfaire ses études de théologie et de musique ; en 1565, il est admis au Collegium germanicum où il reste jusqu'en 1568 ou 1569. Il est l'élève de Palestrina et peut-être, selon l'opinion d'Higinio Anglés, de Jacobus de Kerle, maître de chapelle du cardinal Otto Truchsess von Waldburg, à qui il dédie...