MURCUTT GLENN (1936- )
Premier architecte australien de réputation internationale, Glenn Murcutt est un artisan solitaire, né le 25 juillet 1936 à Londres. Installé à Sydney, il refuse de construire hors de son pays et n'a pratiquement réalisé que des maisons. C'est le représentant le plus marquant d'un « fonctionnalisme écologique » qu'il a contribué à inventer. Pour lui, chaque bâtiment doit être un médiateur entre l'Homme et la Nature, un révélateur du paysage, un dispositif de régulation climatique à l'impact sur l'environnement le plus réduit possible. Pour chaque site, il se livre à une analyse et à une interprétation minutieuses, qui constituent l'un des fondements du projet. Pour ses maisons, il tient compte de l'orientation solaire et lunaire, des vents dominants, des pluies, de la topographie, de la géologie ; ces données sont incorporées au programme au même titre que les fonctions domestiques. Auvents, toitures, façades mobiles, parois poreuses, descentes d'eaux pluviales appartiennent à la substance de l'architecture et sculptent son esthétique ; l'économie de matière est une des clés de leur dessin et du calcul de leurs dimensions. Si Murcutt s'attache à transposer les conditions du site dans le langage de sa discipline, il aime aussi affirmer le contraste entre les paysages naturels et ses enveloppes légères, ses structures nerveuses, faites de matériaux ordinaires – métal, tôle ondulée, bois, verre – et de produits industriels standard, ennoblis par des détails d'assemblage d'une grande élégance.
Murcutt voue un véritable culte au paysage australien. Il tient de sa famille son esprit pionnier (son père fut chercheur d'or en Nouvelle-Guinée puis promoteur-constructeur à Sydney et Glenn est né à Londres au cours d'un voyage en Europe de ses parents), sa philosophie individualiste, tournée vers la vie dans la nature, inspirée par Henry David Thoreau et les transcendentalistes américains. Ses lectures d'étudiant et ses voyages, dans les années 1960, l'ont formé au modernisme européen ; la redécouverte des traditions vernaculaires régionales et de la culture aborigène, qu'a connue l'Australie durant la décennie suivante, a eu sur lui une forte influence. Les pilotis, les plans en longueur, fluides et dépouillés, des réalisations les plus significatives de ses débuts, telle la maison située à Kempsey, en 1975, devaient autant au minimalisme et à l'ordre formels de Mies van der Rohe qu'aux bâtiments agricoles de la campagne australienne. Avec ses pavillons entièrement métalliques, à Glenorie (1983), Bingi Point (1984), dans les montagnes Bleues (1993), il a continué d'explorer ce type d'habitation légère, autonome, conçue plutôt comme « un moment du paysage » que comme une construction pérenne. Sa réalisation la plus ambitieuse est l'école d'art de Riversdale (1999), dont l'aile métallique et le grand portique dominant la campagne concrétisent les mêmes principes à une échelle inédite. En 2002, Glenn Murcutt a reçu le Pritzker Prize pour l'ensemble de son œuvre. Françoise Fromonot lui consacre les essais, Glenn Murcutt. Œuvres et projets (1995) et Glen Murcutt : projets et réalisations 1962-2002 (2003).
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Écrit par
- Françoise FROMONOT : architecte, maître assistant des écoles d'architecture, critique
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