Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GLOZEL, site archéologique

Polémiques et procès

Mais la plupart des préhistoriens, tout comme le spécialiste de l'écriture phénicienne, René Dussaud, dénoncèrent une supercherie. La Société préhistorique française déposa même une plainte pour escroquerie, puisque les Fradin réclamaient un droit d'entrée pour la visite du musée, plainte qui aboutit à une perquisition destinée à rechercher un atelier de faussaires.

Une commission internationale fut constituée pour mener des fouilles de contrôle sur le site, comprenant des préhistoriens indiscutés, français (Denis Peyrony, l'abbé Pierre-Marcel Favret) et étrangers (les Suisses Robert Forrer et Eugène Pittard, la Britannique Dorothy Garrod, l'Espagnol Pedro Bosch-Gimpera, le Belge Joseph Hamal-Nandrin). Les fouilles furent émaillées de nombreux incidents mais le rapport de la commission conclut formellement au faux, tout comme un rapport de l'identité judiciaire de Lyon. On relevait entre autres que certains objets semblaient avoir été introduits, que certaines tablettes gravées se dissolvaient dans l'eau et que des traces d'outils métalliques et de colorants industriels avaient été détectées.

Néanmoins aucune charge ne put être retenue contre Émile Fradin, qui se trouva disculpé par les tribunaux et gagna même un procès en diffamation contre René Dussaud, pourtant défendu par le célèbre avocat Maurice Garçon. Une contre-commission, suscitée par les partisans de Glozel, vint appuyer leurs thèses ; à défaut de préhistoriens connus, elle comptait parmi ses membres le célèbre ethnographe Arnold Van Gennep. Le feuilleton glozelien faisait évidemment les délices de la presse quotidienne et de ses caricaturistes, mais certains enjeux idéologiques étaient aussi relevés, telle cette réhabilitation du « génie européen » que constituait l'antériorité de l'invention de l'écriture à Glozel. Puis l'affaire retomba à partir du début des années 1930, mais Glozel fut pendant l'Occupation un lieu de visite des dignitaires de Vichy, ville toute proche.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France

Classification

Autres références

  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par
    • 4 678 mots
    • 2 médias
    Les insuffisances de la diffusion de l'archéologie auprès du public favorisent également certaines croyances irrationnelles, que des médias en quête de sensationnel n'hésitent pas à répercuter. On voit ressurgir régulièrement le site de Glozel, « découvert » dans l'Allier en 1924, et qui présente tous...