Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GLYCUROCONJUGAISON

La conjugaison d'un certain nombre de substances avec l'acide glycuronique ou glucuronique — ou glycuroconjugaison — constitue un des processus de détoxication très répandu dans l'organisme. C'est sous cette forme que phénols et dérivés phénoliques, alcools aromatiques et terpéniques, acides, alcaloïdes sont excrétés dans l'urine. L'union se fait entre, d'une part, l'oxhydryle semi-acétalique de l'acide glucuronique et soit un oxhydryle phénolique ou alcoolique avec formation d'une liaison osidique, soit un carboxyle avec formation d'une liaison ester, d'autre part.

Le système qui permet la glycuroconjugaison met en œuvre l'acide uridine-diphosphate glucuronique ou UDPGA. La biogenèse de ce facteur s'effectue en deux temps :

– action de l'uridine triphosphate (UTP) sur le glucose 1-phosphate avec formation d'uridine-diphosphate glucose (UDPG) et d'acide pyrophosphorique (P-P) ;

– déshydrogénation de l'UDPG en présence de NAD+ et d'une UDPG déshydrogénase.

Ce composé agit alors en présence de glucuronyl transférase (enzyme localisée dans les microsomes hépatiques) sur le phénol ou l'alcool pour donner le conjugué (glucuronoside) et l'UDP.

La glycuroconjugaison augmente la solubilité des stéroïdes dans l'eau et permet ainsi leur élimination. Elle entraîne aussi la disparition de l'activité hormonale.

En outre, la bilirubine, qui provient de la dégradation de l'hémoglobine, est insoluble dans l'eau. Le foie assure son élimination après conjugaison avec deux molécules d'acide glucuronique sous forme de diglucurone-bilirubine, soluble.

Les déficits de la glycuroconjugaison s'accompagnent d'ictères : soit par immaturité du système enzymatique (ictère physiologique du nouveau-né) ; soit par inhibition des enzymes (probablement de la glucuronyl transférase) par un antibiotique, la novobiocine ; soit par déficit enzymatique génétique (syndrome de Crigler-Najjar).

— Geneviève DI COSTANZO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • MALADIES MOLÉCULAIRES

    • Écrit par et
    • 6 786 mots
    • 1 média
    ...hyperbilirubinémie, c'est-à-dire l'accumulation du pigment résultant de la dégradation normale de l'hémoglobine, est due à la déficience en une enzyme, la glycuronyl-transférase, enzyme du foie qui transforme la bilirubine libre en bilirubine conjuguée. Celle-ci, en effet, ne peut être excrétée par les...