GLYPTIQUE
Bibliographie
P. Amiet, La Glyptique mésopotamienne archaïque, Paris, 1961
Antike Gemmen in deutschen Sammlungen, t. I à IV, Berlin, 1969-1975
J. Boardman, Greek Gems and Finger Rings, Londres, 1970
H. P. Bühler, Antique Gefässe aus Edelsteinen, Mayence, 1973
Catalogue of the Western Asiatic Seals in the British Museum, Londres, t. I-III : Cylinder Seals, 1962-1986 ; t. II : Stamp Seals, 1969
Corpus der minoischen und mykenischen Siegel, t. I-XIII, Berlin, 1964-1974
N. Dacos& A. Giuliano, Il Tesoro di Lorenzo il Magnifico, t. I : Le Gemme, t. II : I Vasi, Florence, 1973-1974
E. Kris, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance, Vienne, 1929
M. Maaskant-Kleibrink, Catalogue of the Gems in the Royal Coin Cabinet, La Haye, 1978
F. Matouk, Corpus du scarabée égyptien, t. I et II, Beyrouth, 1971-1976
H. A. Philipp, Mira et Magica, Mayence, 1986
G. M. A. Richter, The Engraved Gems of the Greeks, Etruscans and Romans, Édimbourg, 1971
M. L. Vollenweider, Die Steinschneidekunst und ihre Künstler in spätrepublikanischer und augusteischer Zeit, Bade, 1966 ; Die Porträtgemmen der römischen Republik, Mayence, 1972
E. Zwierlein-Diehl, Die antiken Gemmen des Kunsthistorischen Museums in Wien, Vienne, t. I et II, 1973-1979.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Mathilde AVISSEAU : conservateur au Cabinet des monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale, Paris
- Josèphe JACQUIOT : conservateur honoraire du Cabinet des médailles de Paris, ancien professeur à l'École du Louvre, professeur à la Monnaie de Paris
Classification
Médias
Autres références
-
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 6 715 mots
Au Moyen Âge, les chrétiens n'ont que mépris pour ces « idoles », mais ils gardent beaucoup de goût pour les œuvres de la glyptique antique dont ils ornent ce que les églises ont de plus précieux, à savoir les châsses dans lesquelles sont conservées les reliques. Au xvie siècle, quand on... -
BYZANCE - Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY et Jean-Pierre SODINI
- 13 538 mots
- 10 médias
Pierretendre sans pores, dont la couleur varie du vert amande au gris clair, la stéatite a été très utilisée à Byzance, à partir de l'époque macédonienne, pour la fabrication de pendentifs, d'amulettes et surtout de nombreuses petites icônes. Moins onéreuses que les pièces en ivoire, auxquelles elles... -
CAMÉES
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
- 2 599 mots
- 2 médias
Dans la glyptique, qui est l'art de graver les pierres fines, il faut distinguer deux techniques : l'une qui consiste à graver les pierres en creux, l'autre qui consiste à les graver en relief. La première de ces techniques produit les intailles ou pierres gravées ; la seconde, les ...
-
CRÈTE ANTIQUE
- Écrit par Jean-Claude POURSAT
- 3 935 mots
- 6 médias
...spirales et des éléments naturalistes (fleurs, pétales, poulpes) que l'on retrouvera tout au long de l'histoire de la céramique minoenne et mycénienne. La glyptique, qui connaît un développement considérable à cette époque, marqué par l'apparition de formes nouvelles (prismes, cachets à tige), reprend les... - Afficher les 15 références