GNÉTOPHYTES
Valeur de la division des Gnétophytes
Les caractères communs aux trois genres considérés ci-dessus sont essentiellement l'acquisition de vaisseaux et le fait que l'ovule « chlamydé » soit encore récepteur de pollen. Entre Gnetum et Welwitschia, la structure cellulaire des grains de pollen, l'entomophilie, la tétrasporie femelle, l'absence d'archégones pluricellulaires, le suçoir embryonnaire représentent des caractéristiques supplémentaires à la fois communes aux deux genres et originales dans tout le monde végétal.
Cependant les types morphologiques, les habitats, les nombres chromosomiques sont tout à fait différents. Il semble que les genres Ephedra, Gnetum et Welwitschia aient atteint approximativement le même niveau évolutif, mais selon des voies relativement indépendantes. On sait trop peu de choses sur le passé des phylums qui aboutissent à ces genres pour pouvoir envisager avec plus de précision leur origine.
Si on cherche à comparer les Gnétophytes à des Angiospermes, Welwitschia se rapprocherait des Monocotylédones, Gnetum des Dicotylédones (Pipéracées, en particulier), mais Ephedra ne semble, dans l'état actuel de nos connaissances, se rattacher à aucune famille de cette classe.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel FAVRE-DUCHARTRE : professeur de botanique à la faculté des sciences, université de Reims
Classification
Médias
Autres références
-
GYMNOSPERMES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 4 001 mots
- 7 médias
Le groupe des Gnetales (Gnétales en français), également appelé Gnétophytes (en latin Gnetophyta), est composé d’environ cent espèces en seulement trois genres, Gnetum, Welwitschia et Ephedra. Les espèces du genre Gnetum sont exclusivement tropicales, ce sont des arbustes ou des lianes, dioïques... -
TRACHÉOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 2 276 mots
- 5 médias
...le soutien par les fibres. Le xylème hétéroxylé, et donc la présence de vaisseaux, s’observe chez la grande majorité des angiospermes ainsi que chez les gymnospermes gnétophytes (comme les Ephedra, qu’on peut trouver en bord de mer en France métropolitaine). Les gnétophytes possèdent des vaisseaux avec...