GNOSTICISME
Bibliographie
Le gnosticisme
S. Arai, Die Christologie des Evangelium Veritatis, Leyde, 1965
A. Böhlig, Gnosis und Synkretismus, J. C. B. Mohr, Tübingen, 1989
W. Bousset, Hauptprobleme der Gnosis, Göttingen, 1907
F. L. Cross, The Jung Codex, Londres, 1955
J.-D. Dubois & M. Tardieu, Histoire du mot « gnostique », Cerf-C.N.R.S., Paris, 1986
E. de Faye, Gnostiques et gnosticismes, Paris, 1913
A. J. Festugière, La Révélation d'Hermès Trismégiste, 4 vol., Paris, 1949-1954, réimpr. 3 vol., Les Belles Lettres, 1989-1990
P. Geyraud, Religions nouvelles de Paris, Paris, 1937
R. M. Grant, La Gnose et les origines chrétiennes, Paris, 1964
A. von Harnack, Zur Quellenkritik der Geschichte des Gnostizismus, Leipzig, 1873 ; Marcion, Leipzig, 1924
H. Jonas, Gnosis und spätantiker Geist, Göttingen, 1954, rééd. 1988
A. Mastrocinque, From Jewish Magic to Gnosticism, Tübingen, 2005
W. Möller, Geschichte der Kosmologie in der griechischen Kirche bis Origenes, Halle, 1860, rééd. Francfort, 1967
A. Orbe, Estudios valentinianos, Rome, 1958-1966
The Origins of Gnosticism, colloque de Messine, Leyde, 1967
S. Pétrement, Le Dualisme chez Platon, les gnostiques et les manichéens, Paris, 1947 ; « Le Colloque de Messine et le problème du gnosticisme », in Rev. Métaph. et Mor., no 72, 1967 ; Le Dieu séparé : les origines du gnosticisme, Cerf, 1984
H.-C. Puech, « La Gnose et le temps », in Eranos-Jahrbuch, no 20, 1952 ; « Découverte d'une bibliothèque gnostique en haute Égypte », in Encyclopédie française, t. XIX, Paris, 1957 ; Plotin et les gnostiques, entretiens de la fondation Hardt, Genève, 1957 ; Le Manichéisme, Paris, 1967
G. Quispel, « L'Homme gnostique. La doctrine de Basilide », in Eranos-Jahrbuch, no 16, 1948 ; Gnosis als Weltreligion, Zurich, 1951 ; « Faust : Symbol of Western Man », in Eranos-Jahrbuch, no 35, 1966
G. G. Scholem, Jewish Gnosticism, Merkabah Mysticism and Talmudic Tradition, New York, 1960
G. G. Stroumsa, Savoir et salut, Cerf, 1992
R. T. Wallis, Neoplatonism and Gnosticism, Albany, 1992.
Les collections gnostiques
Les quatre collections de textes gnostiques retrouvées sont disponibles. C. Schmidt a édité les manuscrits d'Oxford et de Londres (Berlin, 1892, et Copenhague, 1925) et réuni en un volume sa propre traduction (Leipzig, 1905, 3e éd. par W. C. Till, Berlin, 1962). Le papyrus de Berlin a été édité et traduit par W. C. Till (Berlin, 1955, 2e éd. par H. M. Schenke, 1972). Une édition française des textes de ce papyrus a été publiée par M. Tardieu dans la collection Sources Gnostiques et Manichéennes, t. I, Cerf, 1984. Les papyrus du Caire ont été publiés en fac-similés sous le titre : Nag Hammadi Codices, (10 vol., Leyde, 1972-1978). La traduction collective de ces derniers, parue sous le titre : The Nag Hammadi Library (San Francisco, 1977), rendra service par la table des noms propres qui clôt le livre. Une édition utilisable, avec commentaire et traduction de chaque traité, est publiée par le Laboratoire d'histoire religieuse de l'université Laval de Québec (28 fasc. parus en 2001). La collection Sources gnostiques et manichéennes publie les textes gnostiques étudiés par l'équipe du laboratoire 152 au C.N.R.S. Une introduction à la littérature gnostique est fournie par K. Rudolph, Die Gnosis. Wesen und Geschichte einer spätantiken Religion, Leipzig, 1977 ; 3e \'e9d. compl\'e9t\'e9e, G\'f6ttingen, 1990. Sur l'histoire de la recherche, du même auteur, Gnosis und Gnostizismus, Darmstadt, 1977 ; à compléter par les deux volumes de G. Quispel, Gnostic Studies (Istanbul, 1974-1975) et par ceux de H. C. Puech, En quête de la gnose (Paris, 1978). Un recueil de morceaux choisis a été publié par W. Foerster (2 vol., Zurich, 1969-1971 ; trad. angl. par R. McL. Wilson, Oxford, 1972-1974). À partir d'exemples tirés de l'un des textes du[...]
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Écrit par
- Pierre HADOT : professeur au Collège de France
- Michel TARDIEU : professeur au Collège de France
Classification
Autres références
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ADAMITES
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 715 mots
Terme désignant les membres de deux sectes différentes, l'une gnostique, l'autre de la fin du Moyen Âge. La première eut pour fondateur Prodicus, disciple de Carpocrate (iie s.). Soucieux d'imiter Adam avant la chute, les adamites allaient complètement nus et c'est dans cet...
-
APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES
- Écrit par Jean HADOT et André PAUL
- 9 934 mots
...leur enseignement comme une « doctrine secrète » ; l'un des documents porte même le titre précis d'« Apocryphe de Jean ». On sait combien la littérature gnostique fut combattue comme « fausse » par les Pères ou auteurs ecclésiastiques des iie et iiie siècles ; le mot « apocryphe » devint alors synonyme... -
BARDESANE (154 env.-env. 222)
- Écrit par Richard GOULET
- 297 mots
Philosophe, astrologue et poète d'Édesse. Converti au christianisme, Bardesane (Bar Dīṣān, en syrien Ibn Dayṣān) vécut à la cour Abgar IX d'Édesse. Il composa en langue syriaque de nombreux ouvrages, dont il reste peu de chose : un Dialogue des lois du pays, retrouvé dans son...
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BASILIDE (IIe s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 269 mots
Écrivain gnostique qui enseignait, entre 120 et 145 environ, à Alexandrie au temps d'Hadrien et d'Antonin le Pieux. Il avait été l'élève, à Antioche, de Ménandre, disciple de Simon le Mage. Il composa un Évangile, dont on a un fragment, un commentaire, Exegetica (peut-être...
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