Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GONCOURT EDMOND (1822-1896) ET JULES DE (1830-1870)

Une crise du roman

Que les Goncourt recourent à des observations prises sur le vif suffit à les classer réalistes. On cite alors l'exemplaire coïncidence du personnage et de son modèle, de Germinie et de Rose, domestique des deux frères : c'est la même servante dévouée, ivrogne, hystérique. On souligne le rôle du physiologique, les emprunts au Traité de l'hystérie de Brachet ou, pour Renée Mauperin, au Traité clinique des maladies de cœur de Bouillaud. Signe d'un réalisme aggravé, l'audace des données provoque le scandale des contemporains, indignés devant les débordements d'une servante ou la prostitution et le crime d'Élisa. Enfin, le parti pris de rigueur scientifique est ostensiblement marqué par le caractère monographique de ces romans qui constituent, chacun, l'étude d'un cas.

Cette réduction des Goncourt au réalisme ne va pas sans naïveté. La mosaïque des emprunts fait scintiller plus qu'il ne faudrait des romans comme Madame Gervaisais qui, autour de la conversion d'une tante des écrivains, rassemble des centaines de textes rares pris aux ouvrages de mystique ou de dévotion les plus divers. Le roman se décompose encore par l'effet de la rigueur souhaitée : les Goncourt tendent à le réduire à un montage de documents et d'effets littéraires, ce dépouillement culminant dans Chérie, pure collection d'observations sur l'enfance féminine et le refoulement virginal. Par les nécessités des deux labeurs parallèles, la collaboration fraternelle avait aussi contribué à émietter le récit, débité en chapitres courts et selon un découpage abrupt. Le type même d'effets chers aux Goncourt porte un dernier coup à l'homogénéité narrative : les éclats d'étrangeté et de poésie rompent le courant. Enfin, les approches du romancier par rapport à son personnage varient incessamment, d'où une forme curieuse d'illusion conditionnelle, le roman devenant une expérience toujours renouvelée, poursuivie sur un être qui, au lieu de s'imposer jusqu'à l'envoûtement, se définit comme le centre hypothétique de toutes ces recherches.

Ces fractures que subit le genre romanesque, c'est peut-être la faiblesse, mais c'est aussi le charme très particulier de ces œuvres des Goncourt, qui vont au-delà de ce naturalisme qu'elles inaugurent.

— Robert RICATTE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur honoraire à l'université de Paris-VII

Classification

Média

Les frères Goncourt - crédits : Apic/ Getty Images

Les frères Goncourt

Autres références

  • GERMINIE LACERTEUX, Edmond et Jules de Goncourt - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 654 mots

    Paru en 1865 chez Charpentier, Germinie Lacerteuxest le quatrième roman d'Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870) de Goncourt, également auteurs d'études sur l’art du xviiie siècle et d'un journal, commencé en commun en 1851, puis poursuivi par Edmond seul après la mort de Jules. C'est...

  • CONNAISSEURS

    • Écrit par
    • 2 037 mots
    • 1 média
    ...développement de la critique d'art. À côté des collectionneurs et des historiens d'art, il y a, certes, d'authentiques connaisseurs. C'est le cas, pour ne citer qu'eux, des frères Goncourt. Peut-être parce qu'ils s'attachèrent précisément au xviiie siècle, qui...
  • ESTHÉTISME

    • Écrit par
    • 744 mots

    Le terme d'esthétisme et celui d'esthète, qui lui est lié, se réfèrent à des notions beaucoup plus récentes et plus particularisées que celle d'« esthétique », mot dont ils sont cependant dérivés. Alors que ce dernier terme remonte au grec et qu'il désigne, depuis Baumgarten au milieu du ...

  • JOURNAL, Edmond et Jules de Goncourt - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 012 mots
    • 2 médias

    Promoteurs du naturalisme et du japonisme, écrivains, essayistes, bibliophiles et collectionneurs d'art enragés, Edmond et Jules de Goncourt sont d'abord connus aujourd'hui pour leur Journal et pour l'académie qui porte leur nom. Edmond Huot de Goncourt, l'aîné (1822-1896) et Jules...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par
    • 7 758 mots
    • 6 médias
    ...rendent dorénavant le roman accessible à toutes les bourses, mais surtout plus on avance dans le siècle, plus toutes les vies ont accès au roman. En 1865, Germinie Lacerteux des Goncourt annonce l’évolution du roman réaliste vers le roman naturaliste avec l’adoption du modèle expérimental et l’extension...