GONDAR
Ville du nord-ouest de l'Éthiopie, Gondar est située à plus de 2 200 mètres d'altitude sur une chaîne basaltique d'où partent des cours d'eau qui flanquent la ville avant de se jeter dans le lac Tana, une trentaine de kilomètres plus au sud.
Capitale de l'Éthiopie de 1632 à 1855, Gondar possède des vestiges de châteaux et de palais construits par divers rois, de Fasilidas (r. 1632-1667) à Yasous II (1730-1755). Ces ruines se trouvent toutes à l'intérieur de l'enceinte impériale. Les plus importantes sont le château de Fasilidas et le palais de Yasous Ier le Grand (r. 1682-1706). Le style architectural de ces édifices de pierre dénote une forte influence portugaise et n'est pas sans rappeler les palais et les mosquées du royaume d'Axoum, dans l'Arabie du Sud. Seules quelques-unes des quarante-quatre églises censées avoir existé à Gondar au xviiie siècle subsistent, mais la ville demeure un centre important de l'Église éthiopienne (orthodoxe) et des services se tiennent encore dans la magnifique abbatiale de Debra-Berhân-Sélassié (xviie siècle). Gondar souffrit beaucoup des guerres civiles qui ravagèrent l'Éthiopie entre 1750 et 1890 mais, après la conquête du Soudan par les Britanniques (1899), elle reprit le commerce avec la région du Nil Bleu. La ville (environ 195 000 hab. en 2005), est surtout peuplée de chrétiens, mais des musulmans vivent à l'entour.
Bien que Gondar soit un marché agricole où s'échangent des céréales, des oléagineux et du bétail, l'économie de la région environnante repose essentiellement sur l'agriculture de subsistance. Les artisans de la ville produisent des textiles, des bijoux, des objets en cuivre et des articles en cuir. Important nœud routier, Gondar est aussi desservie par un aéroport. Une école de médecine, qui forme le personnel des cliniques de campagne, est rattachée à l'hôpital de la ville.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ÉTHIOPIE
- Écrit par Jean CHAVAILLON , Jean DORESSE , Encyclopædia Universalis , Éloi FICQUET , Alain GASCON , Jean LECLANT , Hervé LEGRAND , Jacqueline PIRENNE et R. SCHNEIDER
- 24 492 mots
- 26 médias
...l'épuisement des musulmans comme des chrétiens, après leurs longues luttes, un peuple du Sud, les Galla, envahit les abords du plateau éthiopien et même s'installa au cœur de celui-ci, dans le Shoa, l'Amhara et le Lasta.Devant cette menace, Fasilidas transporta sa capitale plus au nord, à Gondar.