GORILLE
Le plus grand des Primates vivant sur notre planète, possédant un pelage brun noir et fréquentant les forêts denses de l'ouest et du centre de l'Afrique. Classe : Mammifères ; ordre : Primates ; famille : Hominidés ; effectifs : 320 000.
Les gorilles (genre Gorilla), représentés par deux espèces (gorille de l'Ouest ou Gorillagorilla ; gorillede l'Est ouGorillaberingei), sont caractérisés par une silhouette puissante, un tronc court et large, des membres antérieurs musclés plus longs que les membres postérieurs. Ils sont dépourvus de queue ; leur tête massive est surmontée d'arcades sourcilières saillantes et d'une crête chez le mâle dont le front est bas. Leur denture est impressionnante et les muscles de leur mâchoire très puissants.
Leur taille et leur poids varient en fonction du sexe. Le mâle mesure de 1,70 à 1,90 mètre de hauteur et pèse de 160 à 220 kilogrammes ; la femelle, nettement plus petite, de 1,40 à 1,50 mètre de hauteur et de 70 à 100 kilogrammes. L'espérance de vie est de trente-cinq à quarante ans dans leur milieu naturel et de cinquante ans en captivité.
Sociaux, diurnes et terrestres, les gorilles parcourent de 1 à 2 kilomètres par jour en petits groupes (un mâle adulte, trois ou quatre femelles, deux ou trois jeunes dont un mâle adolescent), pour rechercher les feuilles, les baies, les pousses, les tiges, les racines et les écorces qu'ils mangent en grande quantité. Peu agressifs, les groupes couvrent des territoires de 10 à 40 kilomètres carrés qui se chevauchent. Leur système de communication est fondé sur des attitudes (grattages, épouillages et mimiques du visage peu affirmées), des grognements, voire des aboiements. Pacifiques, ils vivent sans véritables rixes. Les femelles, une fois subadultes, changent souvent de clan.
Il n'y a pas de saison de reproduction marquée. Les accouplements sont discrets et tendres. Les femelles atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de sept ans. Après huit mois et demi de gestation, un petit naît (très rarement deux) au sein du groupe, pesant près de 1,50 kilogramme. La mère, qui doit l'aider à téter au départ, va le porter pendant près de quatre mois.
Les gorilles sont très menacés du fait de leur taux de reproduction lent (un petit tous les trois ou quatre ans et 40 % des petits meurent avant l'âge de trois ans), de la déforestation de leur milieu, des maladies et de la chasse malgré leur totale protection. Les gorilles des montagnes (Gorillaberingeiberingei), sous-espèce des gorilles de l’Est, confinés au sein de la république démocratique du Congo, au Rwanda et en Ouganda, ont été rendus célèbres par Dian Fossey qui se consacra, de 1967 à sa mort en 1985, à l'observation et à la protection de ces animaux. Des mesures conséquentes de conservation (dont des patrouilles antibraconnage) ont permis à la population de ces gorilles d’atteindre près de 1 000 individus (on en comptait moins de 500 individus en 2008).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Claude BOMSEL : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
CHORORAPITHECUS
- Écrit par Brigitte SENUT
- 605 mots
-
FOSSEY DIAN (1932-1985)
- Écrit par Amérina GUBLIN-DIQUÉLOU
- 1 822 mots
- 1 média
L’Américaine Dian Fossey a marqué l'histoire de la primatologie. Envoyée en Afrique par le célèbre anthropologue Louis Leakey (1903-1972) pour étudier les gorilles, elle a fait découvrir au grand public la nature paisible de ces grands singes jusqu'alors méconnus et réputés agressifs....
-
GRANDS SINGES
- Écrit par Victor NARAT
- 6 656 mots
- 11 médias
– Deux espèces de gorilles : gorille de l'Ouest ou Gorilla gorilla ; gorille de l'Est ou Gorilla beringei. -
PALUDISME À PLASMODIUM KNOWLESI
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 732 mots
- 2 médias
...l’émergence du paludisme humain. L’origine africaine de Plasmodium falciparum est avérée. L’analyse comparée de son ADN avec celui d’un Plasmodium de gorille, P. praefalciparum, montre que ces deux Plasmodium sont très fortement apparentés. L’hypothèse retenue postule le passage du Plasmodium ... - Afficher les 7 références