Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOSHUN (1752-1811)

Bibliographie

M. Coyaud, L'Empire du regard. Mille ans de peinture japonaise, Phébus, Paris, 1981

Hitomi S., « Soshun Shijo-ha », in Bijutsu Seinen Kaishi, no 14, Kyōto, 1937

Suzuki S., « Ōkyo to Goshun » (Ōkyo et Goshun), in Nihon no bijutsu, no 39, Shibundō, Tōkyō, 1970

Tsukiboshi N., « Goshun », in Tōyo Bijutsu Bunko, no 15, Tōkyō, 1940

Yamakawa T., « Ōkyo

Goshun », in Nihon bijutsu ega zenshu, vol. XXII, Shueisha, Tōkyō, 1977

Yoshizawa C. & Yamakawa T., « Nanga to Shaseiga », (Les Écoles Nanga et Shaseiga) in Genshoku Nihon no Bijutsu, vol. XVIII, Tōkyō, 1969.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient

Classification

Autres références

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...fort appliqué à user des techniques étrangères, mais, dans ses grandes compositions, il revient à un style plus décoratif. Fondateur de l'école Shijō, Goshun (1752-1811), formé par Buson et, comme ce dernier, grand amateur de haikai, subit l'influence d'Ōkyo mais trahit un lyrisme plus profond....