Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)

Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800. Il n'y passe que deux ans, avant de retourner en Allemagne où il est nommé, en 1815, directeur de l'Académie de Berlin.

Les œuvres de Schadow illustrent les thèmes antiques, sujets mythologiques ou historiques, qui étaient alors populaires. Les genres qu'il pratique sont la statue, le groupe allégorique, les portraits et les monuments publics, commémoratifs et funéraires ; il collabore avec l'architecte Carl Langhans chargé d'édifier à Berlin en 1787 la porte de Brandebourg, en exécutant le Quadrige qui la couronne.

Le style de Schadow s'écarte des complications formelles de la sculpture du xviiie siècle ; sa sensibilité se manifeste dans des arrangements aux drapés simplifiés (monument funéraire du comte de La Mark, conservé à l'église de la Dorotheenstadt à Berlin, et le groupe des princesses Louise et Frédérique de Prusse) et aux expressions retenues. Ses œuvres dénotent à la fois un grand respect de l'architecture des formes, une simplification des surfaces et une élimination des accidents pittoresques qui s'accordent avec les principes du néo-classicisme.

Artiste érudit, Schadow a laissé des textes importants sur l'art : Polyclet, oder von den Massen des Menschen... (Berlin, 1834) et Kunstwerke und Kunstansichten... (Berlin, 1849).

— Jacques de CASO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Californie, Berkeley (États-Unis)

Classification

Autres références

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par et
    • 8 074 mots
    • 13 médias
    ...C'est en effet dans la sculpture que sont réalisées les œuvres les plus remarquables du néo-classicisme : œuvres de Canova, de Johann Tobias Sergel, de Gottfried Schadow, de Bertel Thorvaldsen, d'Ivan Petrovitch Martos. La sculpture européenne, pourtant, était fondée depuis la Renaissance sur les exemples...