GOÛT, esthétique
Bibliographie
F. Haskell, Past and Present in Art and Taste, selected Essays, New Haven-Londres, 1987, trad. franç. Paris, 1989
J. Huizinga, L'Automne du Moyen Âge, nouv. éd., Payot, 1989
J. Lethève, Des impressionnistes aux cubistes, Paris, 1967
M. Praz, La Filosofia del arredamento, Milan, 1964
G. Reitlinger, The Economics of Taste, Londres, 1961
P. Thornton, Authentic Decor. The Fashionable Interior, 1620-1920, Londres, 1984, trad. franç. Paris, 1986
Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, catal. expos., Paris, 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE : critique d'art
Classification
Média
Autres références
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
- Écrit par Antoine PICON
- 5 782 mots
« On dit en général du goût que c'est un certain je-ne-sais-quoi-qui-plaît », déclare l'architecte Germain Boffrand dans son Livre d'architecture en 1745, en ajoutant que « cette idée est bien vague ». Aussi imprécise soit-elle, la référence des architectes des Lumières... -
ART (Aspects esthétiques) - Le beau
- Écrit par Yves MICHAUD
- 5 576 mots
- 6 médias
...séparé aux autres sentiments esthétiques, comme le sublime. D'autre part, il s'efforce de défendre encore la prétention à l'universalité du jugement de goût, alors que l'idée de goût implique au pire une diversité irréductible des jugements (ce que reconnaît déjà Du Bos), au mieux une normalisation des... -
ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle
- Écrit par Pierre BOURDIEU
- 4 058 mots
- 2 médias
...choses de la vie, le goût populaire et le sérieux (ou la naïveté) même qu'il investit dans les fictions et les représentations indiquent a contrario que le goût pur opère une mise en suspens de l'adhésion « naïve » qui est une dimension d'un rapport quasi ludique avec les nécessités du monde. Voyant dans... -
ART (Aspects culturels) - Public et art
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 256 mots
- 1 média
...puisqu'elle marque – en même temps qu'une certaine autonomisation de la production par rapport aux circuits marchands – une véritable institutionnalisation du goût comme faculté indépendante de la consommation matérielle, possédant en soi une finalité propre, désintéressée (ainsi que le conceptualisera l'esthétique... - Afficher les 44 références