Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRAAL THÉÂTRE (F. Delay et J. Roubaud)

Article modifié le

Conjointure et entrelacement

Ce travail est organisé selon ce que Jacques Roubaud et Florence Delay définissent comme « conjointure », terme repris à Chrétien de Troyes et qui assigne au conteur la tâche de concevoir une « construction d'ensemble qui harmonise tous les éléments disparates de la tradition utilisée », par « l'entrelacement » des fils narratifs, qui permet la mise en place, à quelques centaines de pages de distance, de scènes récurrentes, d'échos à grande distance, etc.

« Le moteur de l'action est celui de l'entrelacement des destinées de deux chevaleries, la chevalerie céleste, créée par Joseph d'Arimathie, dont font partie Lancelot, Perceval, et bien sûr Galaad, le “robot éblouissant” ; la chevalerie terrestre, celle du “royaume aventureux”, dont le roi est Arthur, créée par Merlin et dont font partie Gauvain, le “père des aventures”, Yvain, le Chevalier au lion, et bien d'autres rassemblés autour de la Table ronde. La destinée de la chevalerie céleste est déterminée par le mystère généalogique dans la famille des Rois Pêcheurs ; celle de la chevalerie terrestre par Arthur, fils adultérin d'Uther et d'Iguerne. L'équation qui définit le “sens” de l'ouvrage est : arma+amor=armor, d'où le rôle central joué par les dames, les demoiselles et les fées : Morgane, sœur d'Arthur, Viviane, la “demoiselle du lac”, qui enlève-élève Lancelot et emprisonne Merlin dans la “prison d'air”. La principale aventure d'amour où se joue le destin du royaume jusqu'à la catastrophe finale est articulée autour du “triple” de Lancelot, Guenièvre et Galehaut, sire des îles Lointaines. »

De Joseph d'Arimathie à La Tragédie du Roi Arthur, le lecteur sera enchanté par les 620 pages de cette quête dont la construction efficace – ménageant tension et attention – le tient en haleine à la manière d'un feuilleton. Une langue claire, simple, poétique, se jouant de tous les registres, du comique au tragique, évite autant les archaïsmes que les verbiages souvent délirants, alibi des adaptations contemporaines. Une nouvelle fois réécrit, c'est le mythe qui réapparaît, tel qu'un homme du xxie siècle peut aussi l'entendre – Graal Théâtre a été enregistré par la Comédie-Française pour la radio France Culture, en trois fois huit épisodes de deux heures.

— Jean-Didier WAGNEUR

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification