GRAFFITI
Bibliographie
Sources anciennes
F. Becker, Das Spottcrucifix der römischen Kaiserpaläste, Breslau, 1866
L. Correra, « Graffiti di Roma », in Boll. Comm. archeol. comunale di Roma, série 4, 1893
R. Garruci, Graffiti de Pompéi, Paris, 1856 ; Il Crocifisso graffito in casa dei Cesari ed il simbolismo cristiano in una corniola del secundo seculo, Rome, 1857
W. Henzen, « L'Escubitorio della settima coorte dei vigili », in Bollingen Institut, 1867
F. X. Kraus, Das Spottcrucifix von Palatin, Fribourg-en-Brisgau, 1872
G. Luquet, « Sur la survivance des caractères du dessin enfantin dans des graffiti à indications sexuelles », in Anthropophytheia, t. V, 1905 ; « Sur un cas d'homonymie graphique : sexe et visage humain », in Anthropophytheia, t. V, 1905 ; « Dégénérescence alphabétique du visage humain dans les graffiti contemporains », in Rev. Ethnogr. et Sociol., t. V, 1914
A. Martigny, « Graffiti », in Dictionnaire des antiquités chrétiennes, Paris, 1877
Restif de La Bretonne, Mes inscripcions, Paris, 1889
C. L. Visconti, « Di un nuovo graffito palatino relativo al cristiano Alessameno », in Giornale arcadico, t. LXII, 1870.
Études postérieures
A.-S. Auger, Les Graffiti marins de Normandie (XIIIe-XIXe siècle), thèse, 3 vol., Paris, 1991
Brassaï, « Du mur des cavernes au mur d'usine », in Minotaure, no 34, 1933 ; Graffiti..., Paris, 1961
A. Dundes, « Here I Sit. A Study of American Latrinalia », in The Kroeber Anthropological Society Papers, no 34, printemps 1966
V. Dürmüller, « Sociolinguistic Aspects of Mural Sprayscripts », in Sociolinguistics, vol. 17, no 1, Montréal, 1988
N. Ganz & T. Manco dir., Planète graffiti : street art des cinq continents, Pyramyd, Paris, 2004
M. Griaule, Silhouettes et graffiti abyssins, Paris, 1933
J. Herber, « Essai sur les graffiti », in Album du Crocodile, 1943
J. Krippendorf, « Remont. Rysunki na szybach », in Polska sztuka ludowa, 1966
L. Maindon, Mémoires d'un mur. Les graffiti du mur de Berlin, Nantes, 1990
W. P. McLean, Contribution à l'étude de l'iconographie populaire de l'érotisme. Recherche sur les bandes dessinées et photo-histoires de langue française dites « pour adultes » et sur les graffiti de Paris et de ses alentours, Paris, 1970
Les murs murmurent, ils crient, ils chantent..., Centre Georges-Pompidou, Paris, 1982
C. Prévost, « Les Graffiti », in Prisme International, no 4-5, janv.-avr. 1969
Signes gravés sur les églises de l'Eure et du Calvados, Borgen, 1964
J. M. Simon, « Le Signe des trois poissons », in Bull. folkl. Île-de-France, janv.-mars 1952
V. Väänänen, « Le Latin vulgaire des inscriptions pompéiennes », in Abhandlungen der deutschen Akademie der Wissenschaften, Berlin, 1959.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Glen D. CURRY : professeur de criminologie et de justice pénale à l'université du Missouri, Saint Louis (États-Unis)
- Scott H. DECKER : professeur de criminologie et de justice pénale à l'université du Missouri, Saint Louis (États-Unis)
- William P. MCLEAN : docteur en ethnologie de l'université de Paris
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
ART URBAIN
- Écrit par Stéphanie LEMOINE
- 2 727 mots
- 4 médias
...en effet sur la côte est des États-Unis un mouvement esthétique promis à une diffusion internationale : le writing (nom donné par les Anglo-Saxons au graffiti d'inspiration new-yorkaise et que les graffeurs préfèrent à celui, trop générique, de graffiti). Porté par l'essor du Civil Rights Movement,... -
BANKSY (1974- )
- Écrit par Stéphanie LEMOINE
- 1 126 mots
...classe ouvrière, les très rares personnes qui acceptent d'évoquer sa biographie disent qu'il appartiendrait à la classe moyenne. À l'âge de quatorze ans, il se mêle à la scène graffiti du quartier de Barton Hill (Bristol), mais s'écarte rapidement des normes esthétiques du milieu, qui proscrit toute autre... -
BASQUIAT JEAN MICHEL (1960-1988)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 963 mots
...cartes postales et de sweat-shirts illustrés – le rapprochent d'une forme de culture populaire extrêmement vivace dans le New York des années 1970 : les graffitis. Organisés en une société hiérarchisée, les auteurs de Tags (« signatures ») doivent franchir toutes sortes d'épreuves avant de pouvoir... -
BRASSAÏ GYULA HALÁSZ dit (1899-1984)
- Écrit par Anne de MONDENARD
- 1 866 mots
- 1 média
Parallèlement, depuis 1932, Brassaï photographie desgraffitis anonymes dessinés ou gravés sur les murs de la capitale. Il s'agit d'« objets trouvés » repérés lors de ses marches et rassemblés pour leur valeur poétique. On y voit des visages bruts, qui font écho à ceux des personnages étranges rencontrés... - Afficher les 12 références