GRAMINALES
Classification et biologie
Les Graminées constituent sur d'immenses étendues des peuplements homogènes : prairies des régions tempérées et froides, steppes des régions sèches, savanes, jungles à bambous des régions tropicales, marais à roseaux, etc. Leur existence a été la condition préalable de l'extension des Mammifères herbivores et granivores (marquant le début du Tertiaire), des Oiseaux granivores, des Insectes phytophages, aux dépens desquels ont prospéré les Mammifères carnivores et insectivores, les Oiseaux rapaces, les Insectes carnassiers ou parasites, etc.
Les Graminées comprennent plus de 7 000 espèces décrites, groupées en 600 genres et 6 sous-familles : Festucoïdées, Panicoïdées, Chloridoïdées, Bambusoïdées, Oryzoïdées, Phragmitiformes (classification présentée au IXe Congrès international de botanique, Montréal, 1959).
Tandis que les plus anciennes classifications (jusqu'à 1900) étaient très différentes les unes des autres, parce que fondées uniquement sur des critères morphologiques, souvent subjectifs, les plus modernes tendent, au contraire, à converger vers une interprétation commune de la structure de la famille, en s'appuyant non seulement sur la morphologie, mais sur des caractères anatomiques, histologiques, cytologiques, biochimiques, etc. C'est la synthèse de ces conceptions qui a été prise comme référence pour la classification simplifiée exposée ici.
Les Festucoïdées
Parmi les Graminées, la sous-famille des Festucoïdées est la plus familière, car elle comprend d'une part les herbes des prairies s'étendant dans les régions tempérées et froides, et d'autre part les principales céréales cultivées par les Indo-Européens : blé, orge, seigle, avoine. Elle compte 85 genres et 1 800 espèces et se distingue par toute une série de caractères soit morphologiques (épillets comprimés latéralement, articulés au-dessus des glumes, plantules à première feuille longue, étroite et dressée), soit histologiques (épidermes comportant des cellules siliceuses de formes simples : arrondies ou allongées, et dépourvus de poils bi- ou pluricellulaires), etc. Elle se divise en plusieurs tribus : Festucées, avec 700 espèces et 40 genres, dont Festuca, Poa, Lolium, herbes communes des prairies et gazons ; Hordées, dont l'inflorescence est un épi, avec 2 000 espèces et 11 genres, dont le blé (Triticum), l' orge (Hordeum), le seigle (Secale) ; Avenées, avec l' avoine (Avena) ; Agrostidées, avec Agrostis ; Stipées, avec Stipa, herbes xérophiles des steppes à la lisière nord des déserts.
Les Panicoïdées
Surtout présente dans les régions chaudes, la sous-famille des Panicoïdées constitue, avec les Chloridoïdées, une grande partie des herbes des savanes tropicales et des steppes situées à la lisière sud des déserts de l'hémisphère boréal. Elle compte 2 500 espèces, groupées en 130 genres, et se distingue des Festucoïdées par des caractères morphologiques (épillets articulés au-dessous des glumes, plantule à première feuille large, déjetée vers l'extérieur), histologiques (poils bicellulaires allongés, cellules siliceuses en haltères ou en croix) et anatomiques (tissu chlorophyllien disposé radialement autour des nervures foliaires ; ). Elle comprend la grande tribu des Panicées, riche de 1 300 espèces réparties en 40 genres, dont Panicum, Setaria, Pennisetum fournissent des espèces cultivées en Afrique pour l'alimentation ( millets, au sens large). La tribu des Andropogonées (60 genres, 1 000 espèces) se distingue de la précédente par ses fleurs généralement unisexuées (les unes seulement mâles, d'autres femelles) et une tendance plus xérophile ; elle comprend plusieurs espèces utiles à l'homme : les sorghos (Sorghum), la canne à sucre (Saccharum) dont la tige est riche[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri PRAT : professeur à la faculté des sciences de Marseille
Classification
Médias
Autres références
-
MILLET
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 199 mots
Céréale typique des pays du Tiers Monde à climat sec ou semi-aride. Particulièrement cultivé en Afrique aux abords du 15e parallèle, le millet apparaît aussi dans l'Inde péninsulaire, en Extrême-Orient, en ex-U.R.S.S. La plante s'accommode de 350 à 700 millimètres de pluie et de sols minces....