Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRAMMAIRE GÉNÉRALE ET RAISONNÉE, Antoine Arnauld et Claude Lancelot Fiche de lecture

L'idée d'une grammaire générale

Pour Arnauld et Lancelot, la forme du jugement est la proposition qui se décompose en trois éléments : le sujet (ou nom), l'attribut (ou adjectif) et la copule (le verbe être qui représente le verbe par excellence). Ce troisième élément est présenté comme l'opérateur de la pensée, au même titre que les conjonctions par exemple. L'homologie avec les attitudes mentales est ratifiée par les transformations apportées au syntagme verbal, ce que confirme la suite du développement en distinguant des concepts les opérations sur ces concepts.

L'apport spécifique de Port-Royal concerne la naturalisation d'un processus qui, s'écartant de la description du détail des langues et de la demande de normativité sociale portée par l'Académie, procède à une égalisation au nom d'un principe de raison qui confère une égale dignité à toutes les langues. Ce schéma restera dominant dans l'analyse des langues jusqu'à l'invention du comparatisme par Franz Bopp en 1816.

— Gabriel BERGOUNIOUX

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • PORT-ROYAL GRAMMAIRE DE

    • Écrit par
    • 1 031 mots

    De 1644 à 1660, Claude Lancelot, professeur aux Petites Écoles de Port-Royal des Champs rédige une série de grammaires (latine, grecque, italienne, espagnole) qui instaurent une importante réforme dans l'enseignement des langues et entraîneront un grand bouleversement épistémologique....