Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz

Bibliographie

H. Berlioz, Traité d'instrumentation et d'orchestration, Henry Lemoine, Paris, 1993 ; Correspondance générale, t. II, Flammarion, Paris, 1975.

Étude

H. MacDonald, Berlioz's Orchestration Treatise. A Translation and Commentary, Cambridge University Press, Cambridge (G.-B.), 2002.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Autres références

  • BERLIOZ HECTOR (1803-1869)

    • Écrit par
    • 4 247 mots
    • 3 médias
    ...Holoman et selon les témoignages de l’époque des premières exécutions de Roméo et Juliette en 1839, il est devenu un excellent chef d’orchestre. Son Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes, paru en 1843, contient tout un chapitre consacré à l’art du chef d’orchestre.
  • CLARINETTE

    • Écrit par
    • 1 360 mots
    • 7 médias
    ...affirmée comme un instrument soliste privilégié. Depuis Antonio Vivaldi et Jean-Philippe Rameau, tous les compositeurs l'ont incluse dans leur répertoire. Dans son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (1843), Hector Berlioz évoque ainsi la clarinette : « La clarinette est...
  • TUBA

    • Écrit par
    • 1 132 mots
    • 5 médias
    Dans la musique savante, l'importance du tuba est grande au sein de la section des cuivres. Dans son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (1843), Hector Berlioz déclare à propos du tuba basse : « Le bass-tuba très répandu aujourd'hui dans le nord de l'Allemagne, à Berlin...