GRANDE GALERIE DE L'ÉVOLUTION DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE DE PARIS
En 1889 ouvrait au Jardin des Plantes à Paris la galerie de zoologie, destinée à abriter les millions de spécimens zoologiques accumulés depuis 1635 dans le Cabinet du Jardin royal des Plantes médicinales, devenu en 1793 le Muséum d'histoire naturelle. L'architecte Jules André avait alors mis à profit les progrès de l'architecture métallique pour réaliser un immense hall cerné de trois balcons et éclairé par une verrière de 1 000 m2. À la fin de l'année 1965, la détérioration du bâtiment contraint à le fermer et à mettre en chantier une réserve souterraine pour y transférer les collections. Elle sera achevée en 1986 et, à cette occasion, les scientifiques du Muséum proposent de rénover la galerie non plus pour y présenter la totalité des collections, mais pour y créer une exposition témoignant de la diversité des espèces actuelles. Leur but est de donner sens à cette diversité et à la « perfection » de chaque espèce, en montrant qu'elles résultent de la longue évolution biologique des organismes vivants dans une multiplicité de milieux.
Ce projet d'une « galerie de l'évolution » reçoit l'assentiment de l'État, et un concours d'architecture est organisé en 1987. Le programme du concours précise les concepts scientifiques à exposer, mais insiste également sur la mise en valeur des spécimens naturalisés, comme supports d'émotion, d'observation et de connaissance. Le concours sera remporté par Paul Chemetov et Borja Huidobro, et la mutation de la galerie de zoologie s'achèvera avec l'inauguration, le 21 juin 1994, de la Grande Galerie de l'évolution par le président de la République, François Mitterrand.
Les visiteurs viennent y découvrir les concepts de l'évolution illustrés par une diversité d'espèces actuelles et disparues, sauvages et domestiquées. La Grande Galerie de l'évolution contribue ainsi, à travers sa présentation permanente et ses expositions temporaires, à la prise de conscience que la biodiversité est un processus dynamique avec lequel l'homme interfère depuis la préhistoire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel VAN-PRAËT : professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Média
Autres références
-
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 15 772 mots
- 9 médias
...également certaines réalisations muséographiques récentes où la mise en valeur des collections sert la double finalité scientifique et pédagogique : la Grande Galerie de l’évolution au Jardin des Plantes (1991-1994), espace d'exposition permanente (remplaçant l’ancienne Galerie de zoologie) qui porte... -
MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
- Écrit par Gilles BOEUF et Yves LE GRAND
- 1 038 mots
- 2 médias
La même année que l'Académie française fut créé en 1635 par Guy de La Brosse, médecin de Louis XIII, le Jardin royal des Plantes médicinales, entre la Bièvre et l'abbaye de Saint-Victor (future Halle-aux-Vins, puis faculté des sciences). Ce jardin fournissait gratuitement des remèdes...