GRANDS LACS AMÉRICAINS
Connexion maritime
L’axe Saint-Laurent–Grands-Lacs forme l’une des principales voies navigables intérieures du monde où la navigation s’effectue à travers un ensemble de canaux.
Entre Montréal et le lac Ontario (300 km), un grand nombre de rapides ont été contournés par des canaux dont la construction a commencé au début des années 1820 et s’est achevée avec l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959. Le système comprend sept écluses (Saint-Lambert, Côte Sainte-Catherine, Inférieure de Beauharnois, Supérieure de Beauharnois, Bertrand H. Snell, Dwight D. Eisenhower et Iroquois). Chaque écluse mesure 233,5 mètres de longueur, 24,4 mètres de largeur et 9,1 mètres de profondeur. Le franchissement d’une écluse par un navire dure environ 45 minutes.
Entre les lacs Ontario et Érié (42 km), la navigation s’effectue à travers le canal Welland, achevé en 1932, qui comprend un banc de huit écluses à double voie dont la longueur est de 261,8 mètres, la largeur 24,4 mètres et la profondeur de 8,2 mètres. Il n’y a aucune écluse entre les lacs Michigan, Huron et Érié.
La navigation entre le lac Huron et le lac Supérieur par la rivière Sainte-Marie utilise le site de Sault-Sainte-Marie qui comprend cinq écluses : Canadienne, Davis, Sabin, MacArthur et Poe. La première est réservée aux embarcations de plaisance. Les écluses de Davis et Sabin, obsolètes, sont fermées en permanence en raison de la profondeur d’eau insuffisante. Les écluses de MacArthur et Poe sont opérationnelles pour la marine marchande. Environ 90 % des marchandises transportées transitent par l’écluse de Poe. Du fait de l’importance stratégique du complexe maritime pour le système de navigation, une nouvelle écluse devrait remplacer les écluses abandonnées de Davis et Sabin afin d’assurer la continuité du trafic en cas de panne de l’écluse de Poe.
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Écrit par
- Claude COMTOIS : professeur titulaire, université de Montréal, Québec (Canada)
Classification
Médias
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