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GRANGER GILLES GASTON (1920-2016)

Bachelard, Cavaillès

Dans un texte publié en hommage à Gaston Bachelard en 1974, Janus bifrons, Granger s’assumait encore en effet comme le « disciple peu fidèle, comme il convient », mais l’élève tout de même de ce philosophe et surtout de Jean Cavaillès. Le même texte se plaisait à reconnaître la rencontre des idées bachelardiennes avec celles de Cavaillès, « celui de mes maîtres » écrivait Granger, republiant ce texte dix ans plus tard, « dont je voudrais pouvoir me sentir le plus proche ». Il écrira en 1985 qu’il avait trouvé chez eux « des exemples du travail philosophique », dont « leur diversité, leur opposition même », lui « montrait non point ce qu’on devait penser, mais comment on devait s’efforcer de le faire ». En l’espèce, Gaston Bachelard permettait de « marier l’histoire des idées scientifiques et l’analyse des procédures de l’imagination créatrice », et Granger devait choisir de placer en tête du recueil de ses travaux très tard publiés, et réunis sous le titre Formes, opérations, objets (1994), le texte d’un premier article publié en 1947, « Pygmalion. Réflexions sur la pensée formelle », où semble bien transposé sur un terrain qui n’était pas le sien le modèle bachelardien.Jean Cavaillès, surtout, venait « rattacher une réflexion sur les concepts de la science à une méditation des thèmes profonds de la philosophie ». Granger lui consacre dès la même année 1947 le mémorable article intitulé « Jean Cavaillès ou la montée vers Spinoza ». Il était donc resté l’élève des élèves, même très dissidents, de Léon Brunschvicg, comme il dit alors l’être d’un autre maître, plus tard connu, Martial Gueroult, à qui il demandait d’apprendre non une philosophie, et surtout pas celle d’une chapelle, mais à philosopher, comme y tend à sa manière tout homme.

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Écrit par

  • : professeure émérite des Universités, université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand

Classification

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  • MODALITÉS, logique

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    • 7 573 mots
    • 1 média
    ...première, tantôt la seconde interprétation, qui lui ont été respectivement attribuées par les commentateurs. Une autre possibilité, suggérée par Granger (1976), serait qu'Aristote traite les modalités non pas comme des opérateurs, mais comme des prédicats métalinguistiques portant sur ce qui peut...
  • STYLE

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    C'est à partir de là que l'on peut étendre la notion de style à tous les arts, comme l'a tenté Gilles Granger. Cette notion s'explicite alors dans les termes de code et de message qu'a imposés le structuralisme. Le message, c'est à la fois l'œuvre et ce qui est signifié par elle : le sens, ou plutôt,...