Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRANNOS

Surnom celtique d'Apollon, Grannos est attesté par une vingtaine d'inscriptions, pour la plupart dans le nord-est de la Gaule, plus spécialement dans les régions rhénanes. Le théonyme se retrouve aussi dans quelques toponymes, dont les plus importants sont l'ancien nom d'Aix-la-Chapelle, Aquæ Granni, et Grannum, actuellement Grand, lieu-dit de la commune de Tranqueville-Graux (Vosges).

Invoqué comme patron des eaux thermales, Grannos a pour parèdre Sirona (« étoile »). Ce surnom a longtemps été interprété en radiatus, ou plus souvent encore en « solaire » par rapprochement avec l'irlandais grian, « soleil ». Mais le mot irlandais suppose un thème initial grênos, qui interdit absolument cette hypothèse. Il est plus sûr de penser à un Apollon au cygne ou aux grues (gallois et breton garan). Mais une influence germanique est possible (vieux haut allemand gran, kran) et elle expliquerait la syncope du premier -a- (cf. la légende de Lohengrin).

— Christian-Joseph GUYONVARC'H

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • AMARCOLITANUS

    • Écrit par
    • 128 mots

    Deuxième surnom d'Apollon Grannus dans une inscription gallo-romaine de Branges (Saône-et-Loire), le théonyme Amarcolitanus est composé de amarco-, retrouvé dans l'irlandais amarc, « vue, vision » (lui-même sans étymologie connue), et de l'adjectif litano-, « large ». Il...