- 1. L'avènement de l'Art nouveau
- 2. Les prémisses du design
- 3. Les avant-gardes constructivistes
- 4. France et Angleterre, entre tradition et modernité
- 5. Graphisme et photographie
- 6. La montée des totalitarismes
- 7. La guerre et le style suisse
- 8. Exceptions françaises et polonaises
- 9. Design et graphisme
- 10. Vers un nouveau lyrisme
- 11. La contestation
- 12. Le graphisme d'information
- 13. Nouveaux visages de la presse et de la télévision
- 14. La New Wave
- 15. Le graphisme contemporain
- 16. Bibliographie
GRAPHISME
La montée des totalitarismes
La victoire du nazisme en Allemagne provoque la fermeture du Bauhaus et une émigration massive des créateurs. La plupart se fixent aux États-Unis, à l'instar de Moholy-Nagy, Joseph Binder ou Ladislav Sutnar. Le graphisme américain se renforce de cet apport ainsi que des commandes d'État impulsées par le New Deal. La Container Corporation of America (C.C.A.), à Chicago, une des premières entreprises à se doter d'une identité visuelle globale, fait appel pour ses annonces novatrices à Man Ray, Moholy-Nagy, György Kepes ou Herbert Bayer.
Les États-Unis attirent également Cassandre dont le MoMA (Museum of Modern Art) de New York accueille la première exposition en 1936. Il réalise une série de couvertures pour le Harper's Bazaar, des affiches pour Ford, et une série d'annonces pour la C.C.A. Mais son nouveau style, influencé par le surréalisme, désoriente. Après un second séjour aux États-Unis, en 1938, Cassandre délaisse le graphisme au profit de ses travaux de décorateur et costumier de théâtre, et de sa peinture.
En Grande-Bretagne, l'alliance de la tradition et de la modernité se poursuit dans l'édition, avec l'apparition de Penguin Books, à Londres, en 1935. Nonobstant, c'est dans le domaine de la signalétique que les avancées du graphisme sont alors remarquables. Le Viennois Otto Neurath parfait à Londres son International System of Typographic Picture Education (Isotype), présentant des données statistiques par le biais de pictogrammes formant un « langage international sans mots ». Hans Schleger, Berlinois installé en Grande-Bretagne, redessine le logotype du London Underground qu'il applique au réseau de bus ; Henry C. Beck, dit Harry Beck, conçoit un plan du métro en forme de diagramme, mis en place à partir de 1931.
Lors de l'exposition internationale des arts et techniques à Paris, en 1937, l'affiche apparaît en majesté au « palais de la publicité » et la création française domine, l'Allemagne et l'Union soviétique ayant totalement soumis le graphisme aux impératifs de la propagande. La création italienne connaît cependant une embellie, jusqu'à la radicalisation du régime, en 1938. Le fascisme accorde une relative liberté aux futuristes, parmi lesquels Fortunato Depero qui se signale par ses campagnes pour Campari, dès 1928. Campo Grafico, revue d'esthétique et de technique graphiques, est fondée en 1935. La même année, le studio Boggieri est fondé à Milan, auquel participe des créateurs inspirés par les avant-gardes comme Albe Steiner. Le « créateur graphique et photographe » Bruno Munari travaille pour Pirelli, Olivetti, Cinzano. Léo Lionni devient directeur artistique de Motta, en 1933, créant des annonces pour les revues Domus et Casabella. Il émigre en 1939 aux États-Unis.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 817 mots
- 12 médias
...inventée en Angleterre, et organise une imprimerie à Paris, qui se spécialise dans la création d'affiches illustrées (Le Bal Valentino, 1869). Il contribue de manière déterminante à forger le langage propre au support : formes simples et couleurs en aplats contrastés, lecture rapide et... -
AICHER OTL (1922-1991)
- Écrit par Axelle FARIAT
- 649 mots
-
ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 812 mots
Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode. Car le...
-
APELOIG PHILIPPE (1962- )
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 040 mots
Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle...
- Afficher les 82 références