- 1. L'avènement de l'Art nouveau
- 2. Les prémisses du design
- 3. Les avant-gardes constructivistes
- 4. France et Angleterre, entre tradition et modernité
- 5. Graphisme et photographie
- 6. La montée des totalitarismes
- 7. La guerre et le style suisse
- 8. Exceptions françaises et polonaises
- 9. Design et graphisme
- 10. Vers un nouveau lyrisme
- 11. La contestation
- 12. Le graphisme d'information
- 13. Nouveaux visages de la presse et de la télévision
- 14. La New Wave
- 15. Le graphisme contemporain
- 16. Bibliographie
GRAPHISME
Exceptions françaises et polonaises
Face à l'essor du style suisse, Marcel Jacno et Roger Excoffon, dessinateurs de caractères et graphistes, s'emploient à renouveler la typographie « latine ». Le premier se distingue par la diversité de ses travaux : du paquet de Gauloises au caractère qui porte son nom, en passant par l'identité visuelle du Théâtre national populaire et du festival d'Avignon, en 1952. Excoffon crée plusieurs alphabets de titrage (Banco, 1951 ; Mistral, 1952) qu'il expérimente dans de nombreuses campagnes pour la marque Bally et la compagnie Air France. Il est alors considéré comme le graphiste et le typographe « du geste et du mouvement », à l'image de l'œuvre du peintre Georges Mathieu qu'il admire.
Pierre Faucheux, appelé à la direction artistique du Club français du livre en 1946, base son intervention sur la méthode des tracés régulateurs, qu'il découvre auprès de Le Corbusier. Il suit de près la conception du Modulor, présenté en 1949, un nouveau système de mesure universel destiné à s'appliquer dans tous les champs de l'architecture et par extension dans « l'art typographique des journaux, des revues et des livres ». Sa démarche s'apparente au style suisse par sa rigueur, mais s'en singularise par un usage plus classique des caractères. Faucheux devient une référence pour une génération de graphistes dans l'édition, Massin, Jacques Darche, Jeannine Fricker.
Raymond Savignac est remarqué au début des années 1950 avec ses affiches pour Monsavon, Campari ou Life. Poussant l'« optimisme jusqu'à l'absurde » selon ses propres termes, il fait preuve d'une grande économie de moyens au service de véritables gags visuels, et s'installe au premier rang de l'art de l'affiche peinte, dont il est l'un des derniers représentants en France.
En Pologne, une forme d'« exception culturelle » conduit à une floraison d'affiches de théâtre d'une remarquable qualité, dues à des peintres, qui sont souvent également décorateurs. Lesquels se reconnaissent un jeune maître, Henryk Tomaszewski, qui inaugure un enseignement de l'affiche à l'école des beaux-arts de Varsovie, en 1952, son atelier devenant un lieu de préservation du patrimoine et d'expérimentation face au réalisme socialiste et à la publicité commerciale occidentale.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 817 mots
- 12 médias
...inventée en Angleterre, et organise une imprimerie à Paris, qui se spécialise dans la création d'affiches illustrées (Le Bal Valentino, 1869). Il contribue de manière déterminante à forger le langage propre au support : formes simples et couleurs en aplats contrastés, lecture rapide et... -
AICHER OTL (1922-1991)
- Écrit par Axelle FARIAT
- 649 mots
-
ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 812 mots
Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode. Car le...
-
APELOIG PHILIPPE (1962- )
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 1 040 mots
Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle...
- Afficher les 82 références