Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRAVURE

Bibliographie

J. Adhémar, La Gravure originale au XVIIIe siècle, Paris, 1963 ; La Gravure originale au XXe siècle, Paris, 1967 ; L'Imagerie populaire française, Milan, 1968

J. Adhémar et al., La Gravure, P.U.F., 1990 ; La Lithographie, Nathan, 1983

H. Focillon, Les Maîtres de l'estampe, Paris, 1930

A. Griffiths, Points and Print-Making. An Introduction to the History and Techniques, British Museum, Londres, 1980

M. Hind, A Short History of Engraving and Etching, Londres, 1908 ; History of Woodcut, 2e éd., 2 vol., New York, 1963

J. Laran, L'Estampe, 2 vol., Paris, 1959

M. Melot, L'Illustration, Skira, 1984

M. Melot, A. Griffiths & R. Field, L'Estampe, Skira, Genève, 1981

A. Petrucci, Panorama della incisione italiana : il Cinquecento, Rome, s. d.

Périodiques consacrés à la gravure :

Print Collector's Quarterly, 1911-1942 ; Nouvelles de l'estampe, Bibliothèque nationale, Paris, depuis 1963

Gravure, New York, depuis 1987.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : directeur de la bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou

Classification

Médias

<it>Jules César</it>, opéra de Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jules César, opéra de Haendel

Aztèques capturés par les Espagnols - crédits :  Bridgeman Images

Aztèques capturés par les Espagnols

<it>La Grande Fortune</it> - crédits :  Bridgeman Images

La Grande Fortune

Autres références

  • ADHÉMAR JEAN (1908-1987)

    • Écrit par
    • 1 312 mots

    La Bibliothèque nationale de Paris conserve depuis Colbert (1667) des milliers d'images rassemblées dans le cabinet des Estampes. Gravures, affiches, dessins ou collections iconographiques, photographies enfin sont venus régulièrement s'accumuler au gré des acquisitions et des dons, mais surtout avec...

  • ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 177 mots
    • 1 média
    La circulation des œuvres d’Altdorfer se fait à travers des thèmes traditionnels. Ainsi l’étonnante suite de quarante gravures sur bois composant un cycle de la Chute et Rédemption de l’humanité, vers 1513, qui offre une double originalité. D’une part, il constitue un tour de force artistique...
  • ALDEGREVER HEINRICH (1502-apr. 1555)

    • Écrit par
    • 177 mots

    Peintre et graveur allemand, de son vrai nom Heinrich Trippenmecker. Son activité de peintre est très mal connue. Il doit sa célébrité à ses gravures sur cuivre, environ trois cents, exécutées de 1527 à 1541 et de 1549 à 1555 et signées du monogramme AG, imité de celui de Dürer, dont il fut le disciple....

  • ALMANACH, estampe

    • Écrit par
    • 805 mots

    Le mot almanach, d'origine incertaine, apparaît dans l'arabe occidental au xiiie siècle ; il désigne d'abord une éphéméride où figurent les positions du soleil et de la lune. Avec l'invention de l'imprimerie et de l'estampe, ce type de calendrier va se développer...

  • Afficher les 198 références