Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCIUTTI GRAZIELLA (1927-2001)

La soprano italienne Graziella Sciutti fut l'une des plus parfaites mozartiennes de sa génération, sans rivale dans les rôles de soubrette : c'est elle qui incarne Zerlina dans l'enregistrement légendaire de Don Giovanni réalisé en 1959 sous la direction artistique de Walter Legge et la baguette de Carlo Maria Giulini. Elle sera la partenaire des plus grandes voix et l'élue des plus célèbres baguettes de son époque : Vittorio Gui, Guido Cantelli, Giulini, Leonard Bernstein, Herbert von Karajan. Sa voix n'était pourtant exceptionnelle ni par l'amplitude ni par le timbre ; en revanche, sa maîtrise technique – qu'il s'agisse de projection, de justesse, d'agilité ou de souplesse – laisse pantois. Si l'on ajoute un charme, une distinction et une présence scénique irrésistibles, on comprend pourquoi Graziella Sciutti a si longtemps enchanté les vrais amateurs.

Graziella Sciutti naît à Turin le 17 avril 1927 (et non pas 1932, date qui figure dans de nombreuses références) et effectue ses études musicales à l'Accademia di Santa Cecilia de Rome. Gabriel Dussurget, fondateur et animateur du festival d'Aix-en-Provence, la remarque et l'engage : elle est la révélation du festival de 1951, dans Le Téléphone de Gian Carlo Menotti. À Aix, elle triomphera dans Carolina (Le Mariage secret de Domenico Cimarosa) et les trois grandes soubrettes de Mozart-Da Ponte : Despina (Così fan tutte), Susanna (Les Noces de Figaro) et Zerlina.

En 1954, elle débute au festival de Glyndebourne, dans Rosina (Le Barbier de Séville de Rossini). Elle apparaît en 1958 dans deux productions emblématiques de ce festival, chantant Nannetta (Falstaff de Verdi) et Susanna sous la direction de Gui, puis en 1959 dans Despina ; en 1970, elle y est une piquante Fiorilla (Il Turco in Italia de Rossini). Elle interprète la Duchesse dans Don Chisciotte della Mancia de Giovanni Paisiello lors de la réouverture, après restauration, du Teatro di Corte de Naples, en 1954. Elle débute le 18 janvier 1955 à la Scala de Milan, dans le rôle de Frasquita (Carmen de Bizet), sous la direction de Karajan. Le 26 décembre 1955, elle participe à l'inauguration de la Piccola Scala, dans Carolina du Mariage secret dirigé par Nino Sanzogno et mis en scène par Giorgio Strehler. Graziella Sciutti va être, huit ans durant, la soprano principale de la Piccola Scala, interprétant Despina (1959 et 1961), la comtesse Adèle (Le Comte Ory de Rossini, 1958), Norina (Don Pasquale de Donizetti, 1959), Rosina (Le Barbier de Séville de Paisiello, 1960), Bellina (Le Astuzie femminili de Cimarosa, 1960), le rôle-titre de Cecchina de Niccolò Piccinni (1957 et 1958)... À la Scala, elle chantera notamment Musetta dans La Bohème de Puccini, en 1964, sous la direction de Karajan et dans la mise en scène de Zeffirelli. En 1956, elle débute au Covent Garden de Londres, dans Oscar (Un bal masqué de Verdi). Au festival de Salzbourg, elle chante Despina (1958-1965), Papagena (La Flûte enchantée de Mozart (1959, 1960), Zerlina (1960, 1961), Susanna (1962-1964 et 1966), Serpetta (La finta giardiniera de Mozart, 1965) et Norina (1972). En 1960, elle devient membre de la Staatsoper de Vienne, où elle interprétera notamment Nannetta dans la célèbre production de Falstaff de Visconti dirigée par Bernstein. Elle fait en 1961 ses débuts aux États-Unis, à l'Opéra de San Francisco (Susanna).

Graziella Sciutti a interprété avec bonheur le répertoire des xviiie et xixe siècles, mais elle a aussi manifesté – la chose n'est pas si fréquente parmi les chanteurs – une attirance certaine pour la musique de son temps. C'est ainsi que l'on peut l'entendre lors des créations des Caprices de Marianne de Henri Sauguet (rôle titre, festival d'Aix-en-Provence, 20 juillet 1954), de La Donna è mobile de Riccardo Malipiero (La Signora Dea, Piccola Scala,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification