Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce

L'archaïsme

Le viie siècle avait été période de recherches, il avait créé des formes qui traduisaient pour l'essentiel la nature même de l'hellénisme. Il restait à classer toutes ces inventions, à perfectionner des moyens d'expression encore rudimentaires, à préciser un idéal, une conception de la vie qui n'étaient encore qu'esquissés. En une centaine d'années à peu près, qui équivalent dans la vie du peuple grec à l'enfance et à l'adolescence, ces résultats furent obtenus.

Le vie siècle, siècle de l'archaïsme, invente peu. Il développe quelques-unes des idées, des techniques, des expressions du siècle précédent, éliminant impitoyablement tout ce que, dans les influences étrangères qu'il avait d'abord acceptées, il ne pouvait assimiler.

Comme par le passé, l'art le mieux connu de cette époque est la céramique. À côté des écoles déjà mentionnées, d'autres se développent. Entre les principales d'entre elles surgissent des rivalités d'autant plus violentes que l'art du potier est un art industriel et qu'il existe hors de Grèce, en Italie surtout, une clientèle que chacun cherche à conquérir. Ces rivalités sont fructueuses puisqu'elles incitent les fabricants à s'approcher le plus possible de la perfection. Mais tous ces ateliers, qu'il s'agisse de ceux d'Athènes, de Corinthe, de Sparte ou de ceux qui s'installent dans les îles et sur la côte occidentale d'Asie Mineure, sont bien obligés de se soumettre au goût du public pour lequel ils travaillent et les grands courants sont donc un peu partout les mêmes.

Quadrige grec - crédits : E. Tweedy/ British Museum/ The Art Archive/ Picture Desk

Quadrige grec

Le goût d'autrefois pour les représentations d'animaux, pour les monstres ne subsiste guère plus d'une trentaine d'années après le début du siècle – et c'est à peu près l'époque où s'arrête la production rhodienne. Ailleurs, c'est l'homme qui retient à lui seul l'attention, et les peintres de vases représentent durant plusieurs générations des scènes de la vie courante (banquets, danses rituelles, départs pour la guerre) ou bien des scènes mythologiques (réunions divines, épisodes de légendes, combats contre les Amazones, guerre de Troie, luttes entre Centaures et Lapithes) ; certains héros comme Héraclès et Thésée tiendront une place importante dans ce répertoire figuré. La technique est celle dite de la figure noire ; sur le fond rougeâtre de la terre cuite se détachent des silhouettes noires : les détails (musculature, vêtements) sont rendus par des incisions pratiquées au burin, des rehauts d'un rouge pourpre ou d'un blanc éclatant donnent quelque clarté à ces figures noires et permettent de distinguer chacune d'elles dans les groupes ; selon une convention d'origine peut-être égyptienne, les chairs féminines sont blanches. On pense généralement que beaucoup des scènes que l'on voit sur les vases reproduisent avec plus ou moins de fidélité des peintures murales ou des tableaux de chevalet dont on sait qu'ils existaient, mais dont aucun ne nous est parvenu. Cette hypothèse est souvent vraisemblable, mais l' artisan décorateur devait évidemment adapter ces compositions au galbe des amphores, à la courbure des coupes ; il le faisait d'ordinaire avec talent, car le sens de l'adaptation était très développé chez les Grecs. Dans cet art industriel, la qualité du dessin est remarquable. D'un bout à l'autre du vie siècle, on suit l'effort pour triompher des difficultés que présentent le rendu de l'anatomie humaine ou le plissé des amples vêtements qu'étaient le chiton et l'himation.

Dès le milieu du vie siècle à peu près, les ateliers attiques l'emportent nettement sur les autres ; ils restent d'ailleurs à peu près seuls à vendre leur marchandise sur les marchés[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Cavalier et cheval - crédits :  Bridgeman Images

Cavalier et cheval

Œnochoé en argent - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Œnochoé en argent

Amphore funéraire, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Amphore funéraire, art grec

Autres références

  • BLASPHÈME

    • Écrit par
    • 7 019 mots
    • 5 médias
    Dans la Grèce antique, le manque de respect envers les dieux pouvait conduire à la mort. Le procès de Socrate et sa condamnation à la peine capitale en sont l’illustration la plus connue. Si les Grecs ne parlaient pas à cet égard de « blasphème », mais d’« asébie » – άσέβεια, l’incrimination retenue...
  • L'ÂGE DES CASERNES (Michel Auvray) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 953 mots

    « La conscription est bel et bien morte, prête à être rangée au musée militaire, aux côtés de l'arbalète, du sabre ou de l'ost féodal. » Par ces mots, Michel Auvray prend acte de la décision radicale annoncée par Jacques Chirac le 22 février 1996, programmant la suspension du ...

  • LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)

    • Écrit par
    • 1 364 mots

    Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas divers,...

  • RÖMER THOMAS (1955- )

    • Écrit par
    • 1 061 mots
    • 1 média
    ...depuis 2010 d’explorer plusieurs thématiques anthropologiques, historiques et sociales de toute première importance (Les Vivants et leurs morts, 2012). La Grèce antique et le monde hellénistique représentent un autre versant majeur de cette approche comparatiste, ainsi qu'en témoignent les travaux réalisés...