GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Urbanisme et architecture
L'architecture
Les édifices civils sont groupés autour de l'agora dans les cités grecques et au voisinage du forum dans les villes romaines. Dans la démocratique Athènes, c'est vers 500, au temps de la réforme de Clisthène, que l'on construit le premier bouleuterion, la salle du Conseil ; il s'agit d'un édifice carré d'environ quinze mètres de côté, doté sur trois côtés de bancs disposés en gradins rectilignes, le quatrième côté étant réservé aux accès. Des siècles suivants, datent les salles de Priène, de Milet. La plus monumentale est l'Odéon d'Agrippa sur l'agora d'Athènes. C'est la plus majestueuse des salles d'assemblée couvertes que nous connaissions dans le monde grec ; la salle proprement dite, enchâssée dans un ensemble de portiques à étage, mesurait plus de vingt-quatre mètres de côté et les portées entre les piliers atteignaient dix-sept mètres. C'était trop sans doute pour les charpentes, car les transformations effectuées au iie siècle réduisent le volume intérieur par des pilastres intermédiaires et par un changement dans le dispositif des sièges. On retrouvera la même simplicité dans la curie, la salle du Sénat romain.
Les tribunaux, les magistrats de tous ordres occupaient des bâtiments de modeste apparence qui progressivement furent intégrés aux vastes stoai, parures monumentales des places publiques. La grande stoa d'Attale, reconstituée sur l'agora d'Athènes, en donne une image exacte avec son étage ionique, ses portiques à double nef et ses alignements de boutiques, disposées elles aussi sur deux étages. Galeries d'art en même temps que galeries marchandes, elles abritaient dans les boutiques de multiples activités ; les colonnades étaient un élément important des compositions architecturales des sanctuaires et des agoras.
Pour installer les tribunaux, loger les changeurs et les magistrats, les architectes romains ont créé les basiliques. Dès l'époque républicaine, ses grands édifices, de plan rectangulaire, traités en plusieurs nefs avec des rangées de colonnes intérieures, agrandis à chaque extrémité par des absides, ornaient le forum de Rome. Vitruve au ier siècle en définissait le plan et les proportions et, au siècle suivant, Trajan en faisait effectuer dans son forum la plus célèbre réalisation, associée à un vaste complexe architectural en hémicycle, peut-être l'œuvre d'un architecte grec romanisé, Apollodore de Damas. La basilique, purement utilitaire à l'origine, devenait un édifice d'apparat élevé à la gloire de Rome et de l'empereur.
Deux fonctions essentielles des cités grecques et romaines ont leur cadre architectural spécifique : les gymnases et les palestres pour la fonction éducative, les théâtres pour la fonction « agonale » de jeux et de représentations.
Les gymnases sont, à l'origine, de simples champs d'exercice et de manœuvre, situés à l'extérieur de la cité, où les classes d'éphèbes s'entraînent en vue de leur service militaire. Devenus progressivement le centre de toute l'éducation universitaire de la cité, où philosophes, poètes, historiens se rencontrent et donnent leur enseignement, les gymnases s'intègrent à la ville et constituent l'un des groupes monumentaux les plus caractéristiques de la cité grecque. Ils associent les constructions nécessaires à l'entraînement physique (pistes couvertes et à l'air libre, salles d'exercice, de lutte) et les aménagements propres à la vie intellectuelle (bibliothèques, salles de lecture, odéon) ; ils comportent aussi des installations sanitaires. Des palestres, de proportions réduites, présentent des plans identiques regroupant les divers édifices dans une composition unitaire aménagée autour de cours à portiques.
Le théâtre suit une évolution[...]
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Écrit par
- Roland MARTIN : membre de l'Institut
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