LEMOND GREG (1961- )
Né le 26 juin 1961 à Lakewood (Californie), l'Américain Greg LeMond joue un rôle essentiel dans l'évolution de l'idée que se fait le grand public du sport cycliste. Assumant parfaitement son rôle de professionnel, y compris en dehors des courses, il se montre toujours disponible vis-à-vis des médias et donne de lui-même une image sympathique. C'est également sous son impulsion que les sommes proposées aux coureurs vont considérablement augmenter.
Champion du monde en 1983, Greg LeMond se classe deuxième du Tour de France 1985, semblant laisser la victoire – comme il avait été entendu avec Bernard Tapie, sponsor de l'équipe – à son leader, Bernard Hinault. En 1986, le classement est inversé. En avril 1987, l'existence de Greg LeMond bascule : victime d'un accident de chasse, il reste un moment entre la vie et la mort et semble perdu pour le sport.
À force de volonté, il va reprendre la compétition et retrouver son niveau d'antan. Il s'impose de nouveau dans le Tour de France en 1989, lors d'une édition de la Grande Boucle indécise jusqu'au dernier jour, puisque, devancé de 50 secondes avant l'ultime étape contre la montre Versailles-Paris par Laurent Fignon, l'Américain, en partie grâce à un guidon utilisé par les triathlètes qu'il a adapté à son vélo, remporte l'épreuve pour 8 secondes ! La même année, il est de nouveau champion du monde. En 1990, il contrôle le Tour qu'il gagne devant l'Italien Claudio Chiappucci. En 1991, décroché dans l'ascension du Tourmalet, Greg LeMond ne se classe que septième d'un Tour qui voit la victoire d'un certain Miguel Indurain. Il met un terme définitif à sa carrière en 1994.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification
Média
Autres références
-
HINAULT BERNARD (1954- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 893 mots
- 1 média
Mais les ambitions industrielles et économiques de Tapie sont internationales : en 1985, il recrute l'AméricainGreg LeMond. Bien qu'il s'en soit toujours défendu – et puisque Fignon est hors du jeu en raison d'une tendinite qui nécessite une opération –, Tapie orchestre les succès de ses deux champions... -
SPORT (Disciplines) - Le cyclisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 246 mots
- 16 médias
...d'horizons extra-européens, en l'occurrence les Colombiens et notamment Luis Herrera, s'étaient mis en évidence lors du Tour de France, dans la montagne. En 1985, l'Américain Greg LeMond rejoint Bernard Hinault au sein de la formation La Vie claire. Le sort du Tour est dès lors déterminé par Bernard...