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PIATIGORSKY GREGOR (1903-1976)

Humilité et curiosité

Le phrasé aristocratique de Piatigorsky, sa sonorité vivante et chaleureuse et sa technique extraordinaire triomphent dans un répertoire très large qui sait s'ouvrir, au-delà des habituels classiques et romantiques, à des musiciens moins fréquentés, comme Mendelssohn, Spohr et Ravel. Il a composé quelques œuvres pour son instrument et on lui doit de nombreuses transcriptions destinées à élargir le répertoire du violoncelle. Loin de l'effrayer, la musique de son temps l'attire. Il travaille avec Stravinski sur la Suite italienne, pour violoncelle et piano (1932), d'après le ballet Pulcinella ; il commande à William Walton un Concerto pour violoncelle, qu'il crée avec Charles Münch à la tête de l'Orchestre symphonique de Boston le 25 janvier 1957. De nombreux compositeurs écrivent pour lui : Mario Castelnuovo-Tedesco, dont il crée le Concerto pour violoncelle le 31 janvier 1935, avec l'Orchestre philharmonique de New York sous la baguette de Toscanini ; Paul Hindemith, dont il crée le Concerto pour violoncelle le 7 février 1941, avec l'Orchestre symphonique de Boston ; Bohuslav Martinů (Variations sur un thème de Rossini, pour violoncelle et piano, 1942)... En 1973, Piatigorsky crée, avec Leslie Parnas, la Suite pour deux violoncelles et piano de Gian Carlo Menotti.

Gregor Piatigorsky a notamment possédé un Domenico Montagnana de 1739, le « Sleeping Beauty », un Nicolò Amati de 1670 et deux splendides Stradivarius, le « Batta » (de 1714) et le « Baudiot » (de 1725). Il a publié une autobiographie, Cellist (New York, 1965).

On pourra retenir, dans un legs discographique pléthorique : d'Anton Stepanovitch Arenski, le Premier Trio pour piano et cordes (avec Heifetz et Leonard Pennario, enregistré en 1963) ; de Beethoven, la Deuxième Sonate pour violoncelle et piano (avec Schnabel, 1934), les Trios à cordes nos 1, 3 et 5 (1957) et nos 2 et 4 (1960), avec Heifetz et Primrose, les Trios pour piano, violon et violoncelle nos 1 (avec Heifetz et Jacob Lateiner, 1964) et 6 (avec Heifetz et Pennario, 1963) ; de Luigi Boccherini, la Sonate pour violon et violoncelle (avec Heifetz, 1964) ; de Brahms, la Sonate pour violoncelle et piano no 1 (avec Rubinstein, 1936) ; de Dvořák, le Concerto pour violoncelle (avec Charles Münch à la tête de l'Orchestre symphonique de Boston, 1960), les Trios pour piano, violon et violoncelle nos 3 et 4 (avec Lateiner et Heifetz, 1968) ; de Mendelssohn, les Trios pour piano, violon et violoncelle nos 1 (avec Rubinstein et Heifetz, 1950) et 2 (avec Pennario et Heifetz, 1963) ; de Ravel, le Trio pour piano, violon et violoncelle (avec Rubinstein et Heifetz, 1950) ; de Schumann, le Concerto pour violoncelle (avec l'Orchestre philharmonique de Londres sous la direction de John Barbirolli, 1934) ; de Richard Strauss, Don Quichotte (avec Fritz Reiner à la tête de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, 1941 ; avec Charles Münch et l'Orchestre symphonique de Boston, 1953) ; de Stravinski, la Suite italienne (avec Heifetz, 1963).

— Pierre BRETON

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Gregor Piatigorsky - crédits : Bettmann/ Getty Images

Gregor Piatigorsky