- 1. La naissance d'une passion pour le travail scientifique
- 2. La cérémonie du « naven » et l'exercice épistémologique
- 3. Les propositions théoriques sur l'alcoolisme et la schizophrénie
- 4. La hiérarchie chez Bateson
- 5. L'épistémologie cybernétique et la crise écologique
- 6. L'influence de Bateson
- 7. Bibliographie
BATESON GREGORY (1904-1980)
La hiérarchie chez Bateson
La théorie de la schizophrénie élaborée par Bateson « a un impact sur [ses] idées relatives à la nature même de l'explication ». C'est dire que la théorie de la double contrainte a des répercussions sur le « champ plus vaste des sciences du comportement, et, au-delà, sur la théorie de l'évolution et l'épistémologie biologique ». L'incompatibilité entre un contexte et un métacontexte au cours d'un apprentissage devient une habitude à la suite de la répétition continuelle de traumatismes de ce type. Le but poursuivi par Bateson est d'appliquer la théorie de la communication fondée sur celle des types logiques non seulement aux systèmes digitaux, mais aussi aux systèmes analogiques ou iconiques. Il cherche à combler une « lacune de la connaissance formelle » qui devient évidente « lorsque nous quittons le monde raréfié de la logique et des mathématiques pour affronter les phénomènes de l'histoire naturelle ». Bateson propose alors de distinguer une suite hiérarchisée de quatre catégories d'apprentissage classées le long d'une échelle de type logique. Cette tentative s'inscrit dans une révision de la pensée scientifique. « Elle suppose que l'observateur appartient au champ même de l'observation et que, d'autre part, l'objet de l'observation n'est jamais une chose, mais toujours un rapport ou une série indéfinie de rapports. » Cette approche s'oppose à l'interprétation newtonienne, qui attribue une réalité aux objets et parvient à une simplicité théorique en excluant toute métarelation. Bateson, pour sa part, accorde la plus grande importance aux métarelations et « arrive à la simplicité par l'exclusion de tous les objets physiques ». Le système de communication n'est pas l'individu physique, mais un vaste réseau de voies empruntées par des messages. « Cet abandon des frontières de l'individu comme point de repère » ne signifie pas le chaos. Au contraire, la « classification hiérarchisée de l'apprentissage et/ou du contexte est une mise en ordre ». Bateson résume sa conclusion dans cette formule : « La contradiction entre le tout et la partie [...] est tout simplement une contradiction dans les types logiques [car] le tout est toujours en métarelation avec ses parties. »
Il nous invite à modifier radicalement notre façon de concevoir le processus mental et communicationnel. Pour ce faire, il tourne le dos à la théorie énergétique des sciences exactes, qui relève selon lui, quand elle est appliquée aux sciences du comportement, du « non-sens et de l'erreur ». Bateson propose de désigner, à la suite de C. G. Jung, les deux modes d'explication qui s'opposent ici par les deux termes gnostiques de pleroma et creatura. Dans le pleroma, « les événements sont causés par des forces et il n'existe pas de différences. Dans la creatura, les effets résultent précisément de la différence. » Celle-ci est comprise comme une relation hiérarchique entre les parties et le tout.
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Écrit par
- Daniel de COPPET : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
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