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BATESON GREGORY (1904-1980)

L'influence de Bateson

L'influence de Bateson est d'abord sensible dans le domaine des sciences du comportement. En s'inspirant à la fois de la théorie des groupes et de celle des types logiques, des chercheurs ont enrichi considérablement l'étude des causalités circulaires. Ainsi, Paul Watzlawick s'intéresse au phénomène du changement hors du cadre de l'immobilité en distinguant deux niveaux, celui du changement à l'intérieur d'un système donné et celui qui entraîne, au contraire, une modification du système. Toujours dans le sillage de Bateson, de nombreuses études sur la communication ont approfondi ce que l'on peut appeler la dynamique de l'interaction, notamment au sein de la famille. Dans le champ d'expérience qu'est celle-ci, on a pu mettre en évidence des causalités circulaires telles que le renforcement réciproque des types de comportements. Ainsi se sont développées, par exemple, l'investigation des relations du couple et celle de la condition du bouc émissaire dans les familles pathologiques. La « double contrainte » continue d'alimenter les recherches sur la schizophrénie, dues à D. Jackson, John H. Weakland et Richard Fish.

Mais c'est peut-être à partir de sa réflexion sur la théorie générale des systèmes que Gregory Bateson semble avoir une postérité encore plus prometteuse. Son œuvre, en effet, a placé au centre des discussions les questions fondamentales de l'organisation : ainsi les rapports du tout à ses éléments, la critique de la disjonction substantialiste entre sujet et objet, la mise en perspective hiérarchique, enfin l'étude des boucles qui forment des systèmes d'interaction de plus en plus complexes. Les recherches de Bateson sont pour beaucoup dans les interrogations sur les rapports entre physique, biologie et anthropologie qui occupent Edgar Morin dans ses deux ouvrages sur La Méthode. Dans un autre domaine, la pensée de Bateson a pour prolongement la comparaison des civilisations entreprise par Louis Dumont à partir de l'étude des niveaux de valeur, c'est-à-dire de la hiérarchie en tant qu'englobement du contraire.

— Daniel de COPPET

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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