KOZINTSEV GRIGORI MIKHAÏLOVITCH (1905-1973)
Né à Kiev, Kozintsev est décédé à Leningrad. Il est surtout connu pour son œuvre de cinéaste. Après avoir étudié la peinture à Leningrad, il fonda, avec Serge Youtkevitch, Leonid Trauberg et Georgij Krysistskii, la Feks (Fabrique de l'acteur excentrique).
Pour Kozintsev : « La vie exige un art hyperboliquement grossier, étourdissant, qui fouette les nerfs, ouvertement utilitaire, mécaniquement précis, instantané, rapide — sans quoi personne n'entendra, ne verra, ne s'arrêtera. L'art du xxe siècle, l'art de 1922 est l'art de l'instant ultime, autrement dit l'excentrisme. » Par réaction contre le film à costumes, le vieux style naturaliste, Kozintsev et ses amis, s'inspirant de Charles Chaplin et de Mack Sennett, créent la Feks, qui va donner au cinéma soviétique une allure nouvelle, d'une stupéfiante originalité.
De la carrière de Kozintsev, qui fut associé pendant plus de vingt ans à Trauberg, on retiendra surtout Le Manteau (1926), d'après Gogol ; La Nouvelle Babylone (1929), consacrée à la Commune de Paris ; une curieuse adaptation de Don Quichotte avec Nicolas Tcherkassov (1957), et le souvenir d'un style violemment anticonformiste.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Patrick BRION : historien du cinéma, responsable du département cinéma de France 3
Classification
Autres références
-
RUSSE CINÉMA
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 10 135 mots
- 6 médias
... (1929), film « sans scénario, sans intertitre, sans intrigue », au centre duquel se trouve le cinéma lui même, transformateur de la réalité. Grigori Kozinysev et Leonid Trauberg, les réalisateurs de la Feks, cette fois leurs propres scénaristes, portent leur travail à un niveau de perfection...